lundi, mars 14, 2005

Visiteurs muets

Ce n'est pas un oxymore, mais une constatation attristée : selon mon service de statistiques (Site Meter), ces pages reçoivent quelques lecteurs ; mais contrairement aux membres du club des abonnés au Monde, les visiteurs issus de la nébuleuse des Blogger n'écrivent pas, ne postent aucun commentaire.

Ceci ne devrait avoir aucun rapport avec cela, mais amusez-vous à cliquer sur Next blog en haut à droite de la page que vous lisez actuellement. Vous atterrissez sur un écrit en anglais. Pareil avec le suivant, idem pour celui d'après, et, ainsi de suite ... Ah, tiens, un en espagnol ... Pour un voyage dans un anneau (ring), le hasard est tout de même bien tendancieux ; ne trouvez-vous pas ?

Maître Olivier – qui en est à son vingt quatrième jour d'attente pour le changement de son modem ADSL Free -, en à peine trois articles, a déjà des commentaires de trois autres webmestres utilisant l'interface offerte par le Monde (TypePad).

Tout ceci pour exprimer qu'en fait, le web, ne serait pas un monde de communication.

Communication au sens de dialogues entre personnes ; car, la communication au sens des médias n'en est pas. Les médias monologuent ; voilà tout.

Ma petite déception exprimée, je vais voler un lien à Olivier. Même si le site est en construction et ouvre un popup et en profiterais pour demander à la demoiselle Tiphaine si elle voulait bien remplir mon Questionnaire ? ... Voici donc son site qu'aime bien Annaelle : Canis Lupus.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Gilles.

Ta déception au sujet du manque de communication est bien légitime, d'une part et, d'autre part, je ne puis qu'approuver le distinguo que tu fais entre communication dialogues et communication médias (monologues).

Les courriels que je reçois sont, le plus souvent, écrits par des étudiants me demandant un programme de fractal.

Plus tard, sont venus les mails de webmestres sollicitant, proposant un échange de lien et ça, c'est positif ; à la fois une reconnaissance et une sorte de communication sur le web !

Mais, des échanges sur le fond ou la forme de ton travail ; en effet, c'est rare ...

Gilles Desforges a dit…

Je ne vois pas de raport, Henri Pitou, entre mon billet et ton commentaire ; commentaire écrit en février 2006 surr un billet de mars 2005.

Je prends ceci pour du spaming, mais ne te supprime pas car l'url (la pube) au sein du commentaire n'est pas actif. Quand à ton blog ; il est plein de vide.

Réponse : ce n'est pas ainsi, par des tricheries, que l'on gagne des visiteurs ; c'est avec du contenu.