dimanche, juin 05, 2005

Additif soustractif

Afin d'illustrer ce titre, je tombe sur de bien curieuses pages ; en fin, particulièrement cette première, car la seconde est normale.  tout sourire

Je vais faire court et en vrac.

Après le non de la France et de la Hollande, la Lettonie et le dixième pays à ratifier le traité pour la Constitution européenne !

Maintenant, tentons, avec les faibles moyens à notre portée, de pratiquer un peu de cette nouvelle mode ; le marketing viral.

Tout commence par une affiche vue dans le métro et où figure un lien ; nous le notons et, une fois rentré, le saisissons dans notre navigateur. Là, le tunnel sous l'Atlantique qui nous faisait rêver se transforme en SNCF. Ou en agence de tourisme ... Et puis, Eric Fottorino, du Monde, vient à notre secours dans son article du 3 juin. Il nous propose d'autres liens ; pourquoi cheminer dans des recherches, puisqu'il l'a fait. Suivons-le.

Sur culturbuzz, nous découvrons que le site transatlantys a une parenté certaine avec celui de la SNCF ; c'est ce que culturebuzz appelle du buzz marketing.

Qu'est ce phénomène ? Tout bonnement, une technologie mélangeant publicité et spam ; mais spam soft, puisque ce sont les internautes qui font passer l'information (hoax, rumeur - et cette page outil) vers leurs connaissances et amis.

Il ne tient qu'à vous, visiteurs, lecteurs, de participer à un tel mouvement en plaçant sur votre page web un lien vers celle où figure un tract annonçant la fermeture de 21 ateliers informatique dans la capitale ; rendant cette ville comme celle des banlieues et provinces où, selon les réponses à notre Questionnaire, les ateliers informatique ouverts aux élèves des écoles primaires, étaient, sont inexistants.

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