Google+1

mardi, juin 28, 2005

For a PhD

Devenir partie d’une étude statistique afin de soutenir un travail estudiantin de haut niveau ; c’est tout de même sympha, non ?

Je découvre la chose, ce matin, au moment d’une pause, en visitant les sites et blogs amis.

Je ne sais pas – il ne le dit pas – où ni comment Olivier a trouvé cette étude, mais je connais ses accointances avec le M.I.T. Et, au fait, à propos, Annaelle me dit que la prochaine page de Papy Logo sera inspirée d’un de mes récents articles …

Comment elle sait ça, ma fille ? Dire qu’il faut attendre jusqu’à la fin de la semaine … Mais, je m’égare.

Vous désirez, vous aussi "devenir une statistique" ? Cliquez sur l’image bouton ci-dessous !

Take the MIT Weblog Survey

dimanche, juin 26, 2005

Surfer sur une vague temporelle

Aujourd'hui, je vous propose de surfer en partant de nouvelles pouvant faire rêver.

Même s'il s'avère, lors, que c'est un échec, le second en la matière, la tentative d'envoyer en orbite une voile solaire ne peut être que chère à tout amateurs de classiques de la littérature de Science-Fiction.

Le projet était baptisé Cosmos-1. Je souffle sur quelques vagues afin de vous emmener vers radio Canada, un site français, un Russe en VF, un avec une belle version de l'image et, l'incontournable ayant un rapport directe avec le sujet !

Tous ces sites sont à fouiller plus avant. Au fil de mes recherches, j'ai vu plusieurs revues dans le monde mentionnant le projet ; dont Wired ...

Le Majesty of the Seas : l'original en VO, en VF. La fameuse réplique construite par François Zanella entre 1994 et cette année, vue par l'Internaute, Outremer on Line. N'oublions pas la ville de Sarreguemines ; actuel port d'attache.

Un petit raccourcis sous forme d'association d'idées et, hop, me voici en train de songer à ce grand voilier de légende toujours voguant ; le Belem, ce Nantais construit en 1896. Il a sa Fondation. Avec gréements.com, on a de belles photos.

Une nouvelle pirouette me mène de la navigation sur les océans, sur la toile, aux avions et, au possible lien commun entre un naufrage et un crash ; l'arrivée sur une île déserte. Oui, j'ose parler de Lost, les disparus. Sur Allo-ciné, avec Series Live (très complet !), Annuseries (en passant), Topkool qui fait décidément très fort, Medias-soustitres est à découvrir et donne des références à augmenter certainement d'autres livres, séries ou films.

Merci Olivier pour ce voilier

Bonne navigation, bon vent, et : que la Force soit avec vous !

mercredi, juin 22, 2005

De la Chine aux Wells

Vous aimez les mots ; particulièrement, jouer avec ? Microsoft, non ; particulièrement si ces mots sont interdits par le régime d’un pays où il veut se faire quelques clients supplémentaire.

La version chinoise d’un outil de blogs façon MSN fait du zèle ; certains mots et expressions semblent bannis par l’outil. N’écrivez pas, dans la langue locale : démocratie, manifestation, droits de l’homme. Je reprends ces exemples dans un article paru dans le Monde du 16 juin. Donc : youxing (manifestation) est rédhibitoire.

Vous me direz : c’est normal, Microsoft est associé à une société dirigée par le fils de l’ancien président Jiang Zemin.

Heureusement, il reste les autres outils : Yahoo qui contrôle le moteur chinois 3 721 (que peut bien vouloir dire ce nombre en chinois pour devenir le nom d’un moteur de recherche ?! …). Google, lui, travail avec le moteur Baidu.

Un petit voyage vers des blogs chinois ? Long à charger … En voici un écrit avec Yourblog ; mais, là encore, des mots ne passent pas ; censurés. Selon le même article.

C’est tout de même un pays où tous les blogueurs, comme les webmestres devront s’être enregistré auprès d’une instance étatique, ce, avant la fin de ce mois de juin. S’ils ne le font pas, leurs pages seront supprimées …

Que fait RSF (popups …) ?

De Star Wars à la Guerre de mondes ; de Lucas à Spielberg. Les deux compères. Alors que le premier, en quatrième semaine, atteignait les 6 147 349 spectateurs en France, le second annonce déjà sa sortie prochaine prévue le 6 juillet.

Ne pas oublier le film original et, surtout, l’auteur du roman.

Il y a un bon site au sujet de la version d’Orson Wells ; hélas, il est chez un hébergeur plaçant des publicités dont on ne peut se débarrasser et qui rendent le site illisible. Heureusement, je déniche celui-ci.

dimanche, juin 19, 2005

Du blog comme Média

Un peu comme une liaison avec le billet précédent, passons de l'eau au changement climatique. Avec, pour commencer, un article dans le Monde des 12 et 13 juin où l'on suit les tribulations d'un ancien conseiller à la Maison Blanche, fort zélé et qui modifiait les rapports scientifiques sur le sujet afin, au-delà de la Présidence, de plaire aux premiers des pollueurs ; les magnas du pétrole. La première soutenant les seconds ; ce n'est plus un secret pour personne.

Dans un très court billet du Monde du 17 juin, on apprend que ce charmant et dévoué personnage, démissionnaire après les révélations du New York Times, devrait, très bientôt, travailler chez ExxonMobil. Un bienfait n'est jamais perdu.

Quelques liens, forcément en VO : le G.A.P. et l'Union of Concerned Scientists.

Mais, revenons plutôt à ce qui fait plus sujet au sein de ces pages.

Selon le Monde du 18 juin, la Mairie (de Paris) et le rectorat s'affronteraient au sujet de l'école. Tu m'étonnes ! Il est question des fermetures de classes à Paris dans les 75013, 75018 et 75019. Primaire et second degré sont sur la sellette ; il serait question de quelques 119 emplois temps pleins supprimés.

La Mairie (de Paris) parle-t-elle des 28 licenciements qu'elle provoque en ne renouvelant point le marché portant sur les Ateliers informatique et qui la liait à la Ligue de l'Enseignement de Paris ? Et où en est cette affaire des Conservatoires ; n'était-elle qu'une rumeur ? Même question au sujet des PVP ; quoi que là, la décision est encore à venir ...

Je mentionnais ces différents points dans de précédents billets ; pardonnez-moi de ne pas les lier ici. Blogger a son propre moteur interne pour les chercheurs.

Terminons, le coeur au ventre, par quelques liens vers ce qui touche notre ami Olivier. Le forum de Thot Cursus ; merci Gilliath (de MagiX-edu) ! Quand à un certain Bilgisayar hocasi - Der Informatik lehrer -, il s'est arrangé pour que le forum des abonnés au Monde soit au courant ...

Olivier et ses collègues arriveront-ils à faire bouger les médias ? ...

jeudi, juin 16, 2005

De l’eau au bureau

En effet : ce n'est pas ... no no

Un rapport sur la mauvaise qualité des eaux en France aurait été remis le 6 juin, selon le Monde, par une personne émargeant aussi bien au MNHN qu'au WWF. Mes recherches me mènent, elles, vers ces pages du Sénat. Qu'importe, les conclusions ne sont pas réjouissantes.

Je mentionnais déjà ce projet de cartes d’identité électronique dans le billet du 29 mai. On peut y revenir et visiter cet espace. Comment pourrait-on accepter de laisser passer une telle chose ?

Je n'oublie pas : (l'image est un lien)

fermeture ateliers informatique


Et puis, tenez, pour un moment d’humour et une jolie photo ; l’idée paraît tellement évidente !

Bonnes visites ! A bientôt !

dimanche, juin 12, 2005

Point carré

Et pourquoi un point ne serait-il pas carré ? Du coup, ce titre n'aurait plus rien d'un oxymore ...

Après le tract sur la fermeture de 21 ateliers informatique, je viens de voir qu'a été ajouté comme un historique contant comment les événement ce sont déroulés depuis la création de ces ateliers.

Je n'ai encore rien lu ni vu dans aucun média sur ces fermetures ; pas plus que sur ce qui se passe avec les Conservatoires, ni les menace sur les PVP ; tous sujets dont il a été question en ces pages.

J'apprends que la liste de l'hécatombe se rallongerait avec des licenciements prévues du côté de l'ADAC (Association pour le développement de l'animation culturelle). Je vous propose un lien vers l'ADAC en Belgique, car le site parisien ouvre des fenêtres publicitaires et la navigation y suit une logique bien étrange. Les Antennes Jeunes auraient aussi bien du soucis à se faire ... Et, en prime, ce lien ... Cette élue, responsable de la Jeunesse à la Mairie, à bien un rapport avec le lien précédent (celui donné en prime) ; non ?

Bonne semaine !

mardi, juin 07, 2005

Ouverture fermée

Un article dans le Monde du 5 et 6 juin m’inspire une série de recherches me permettant de vous proposer ce choix de liens où cheminer d’un clic de souris à un autre.

L’article était titré : Les épreuves du concours de professeur des écoles sont modifiées. Vous devinerez les quelques rapports avec nos préoccupations actuelles portant sur la fermeture des ateliers informatique gérés par la Ligue de l’Enseignement de Paris ; sans omettre les problèmes des Conservatoires (troisième titre dans la page liée ici) dont il question dans d’autres billets ici même.

Or donc : les professeurs des écoles. Comme aux instituteurs, on va leur demander de pallier de plus en plus aux matières qui se voient supprimées dans les écoles, soit du fait de la Mairie (à Paris), soit de celui de l’EN elle même. L’instituteur enseignera, en plus des matières de base (fondamentales) : la musique, la gymnastique, la natation, le dessin ; mais, je ne vois pas l’informatique.

La France replongerait dans son désert culturel ? … Il est temps que je vous laisse vous promener. Commençons par nous informer auprès du Système d’information SIAC. Allons maintenant à Versailles afin de trouver ce Concours externe de recrutement de professeur des écoles. Mais, au sein du Primaire, c’est quoi passer d’instituteur à professeur des écoles ? Ces personnes, peuvent-elles se syndiquer ?

Revenons au concours en nous rendant, afin de terminer notre promenade, du côté d’Orléans.

A ne pas confondre avec cette île !

dimanche, juin 05, 2005

Additif soustractif

Afin d'illustrer ce titre, je tombe sur de bien curieuses pages ; en fin, particulièrement cette première, car la seconde est normale.  tout sourire

Je vais faire court et en vrac.

Après le non de la France et de la Hollande, la Lettonie et le dixième pays à ratifier le traité pour la Constitution européenne !

Maintenant, tentons, avec les faibles moyens à notre portée, de pratiquer un peu de cette nouvelle mode ; le marketing viral.

Tout commence par une affiche vue dans le métro et où figure un lien ; nous le notons et, une fois rentré, le saisissons dans notre navigateur. Là, le tunnel sous l'Atlantique qui nous faisait rêver se transforme en SNCF. Ou en agence de tourisme ... Et puis, Eric Fottorino, du Monde, vient à notre secours dans son article du 3 juin. Il nous propose d'autres liens ; pourquoi cheminer dans des recherches, puisqu'il l'a fait. Suivons-le.

Sur culturbuzz, nous découvrons que le site transatlantys a une parenté certaine avec celui de la SNCF ; c'est ce que culturebuzz appelle du buzz marketing.

Qu'est ce phénomène ? Tout bonnement, une technologie mélangeant publicité et spam ; mais spam soft, puisque ce sont les internautes qui font passer l'information (hoax, rumeur - et cette page outil) vers leurs connaissances et amis.

Il ne tient qu'à vous, visiteurs, lecteurs, de participer à un tel mouvement en plaçant sur votre page web un lien vers celle où figure un tract annonçant la fermeture de 21 ateliers informatique dans la capitale ; rendant cette ville comme celle des banlieues et provinces où, selon les réponses à notre Questionnaire, les ateliers informatique ouverts aux élèves des écoles primaires, étaient, sont inexistants.

jeudi, juin 02, 2005

Commencement final

Et, pendant ce temps, se profil ces problèmes de suppressions de classes à Paris ... En passant vers la Mairie du 75019, ce jour, je voyais, tendue au fronton, une banderole sur ce thème. Hélas, je n'ai pas pu voir qui signait cet appel.

Cela devient un problème récurent si j'en crois cet article.

Il en est d'autres au fil des années ... Outre ces suppressions, n'oublions pas que se dessinent d'autres suppressions autour des écoles primaires parisiennes ; tant publics que privées. Je parlais, ailleurs, des Professeurs de la ville de Paris ; nouvelle qui reste à confirmer. Celle qui est en court concerne les Ateliers informatiques où pouvaient se rendre gratuitement les élèves du Primaire, mais aussi, des Maternelles. Et, ainsi que je le mentionnais, cette fois, ce n'est pas une décision du gouvernement ; mais une, émanant de la Mairie de Paris.

Selon les réponses reçues à mon Questionnaire, on voit bien que ce service n'existait qu'à Paris. Il s'avère que, désormais, dès la prochaine rentrée scolaire, ces services n'existeront plus non plus dans la capitale.

Que va-t-il advenir des animateurs de ces Ateliers informatiques ? Est-ce d'un licenciement collectif dont nous parlons ici ? ...