Google+1

vendredi, novembre 25, 2005

Du noir à la couleur

Le précédent sujet traitait, entre autres, d'environnement ; poursuivons. Il est mal en point, en Chine, avec cette catastrophe touchant le fleuve Songhua puis Harbin au nord-est du pays. Une usine déversant, accidentellement - pour une fois -, du benzène et voici les habitants de la région privés d'eau potable. Est-il nécessaire de rappeler Seveso (Italie) (1, 2) en 1976 ? Et, surtout, les 3 800 personnes décédées à Bhopal (1, 2) en Inde en 1984 ? Ne pas oublier les 30 morts à Toulouse (France) en 2001. Devons-nous parler des trop nombreuses marées noires ? Que peuvent l'européen projet Reach ou le Bureau d'analyse des risques et pollutions industrielles (BARPI) (1, 2), sinon se contenter de constater les faits ?

Que pourraient être des villes et villages respectueux de l'environnement ? Voyons l'exemple de BedZED (2) (Beddington - Surrey) ou celui de ces quartiers de Fribourg (Vauban et Riesenfeld).

Elevons-nous un peu pour contempler le site du Machu Pichu (1, 2, 3, 4).

Je vous souhaite un bon voyage sur la toile !

vendredi, novembre 18, 2005

Black is black

En recevant cette adresse sur des maisons en bois, je me souviens d'un livre feuilleté dans mon enfance mais dont je n'ai plus les références. Etes-vous prêt pour une petite promenade autour de ce thème ? Débutons avec un Comment faire, passons en Finlande, revenons en France, avec aussi de la paille, celle du docteur Kahn, ce qu'il faut savoir et, un choix d'images où vous promener à votre guise.

Vous préférez regarder quelques vues de Hong Kong, une adresse ; je crois que c'est un ancien collègue d'Olivier.

Et, à propos, il m'informe qu'une personne a enlevé son lien vers moi ; dont acte, je le supprime aussi. Non sans avoir réalisé une recherche sur la ville où vient de passer ce randonneur : Savona (1, 2).

Et dans notre régions, que se passe-t-il ? Rien de bien meilleurs, à en croire Tizel. D'ailleurs, Olivier est en pleine bourrasque ...

Jeannedominique qui demeure absente, en français, comme en anglais ; c'est triste. J'espère qu'elle ne va pas disparaître comme les personnes dont je parle à Olivier dans mon commentaire à son dernier billet. Et si c'était Mon-blog.org qui était en dérangement ? Non, il n'a pas disparu ; il est passé entre d'autres mains ou a changé de nom. Donc, trois carnets, à cette ancienne adresse, ont bien été supprimés ... La blogosphère, soudain, s'amenuise.

La chanson du titre (1, 2).

mercredi, novembre 09, 2005

Laitage

Le webmaster d'Argentine au jour le jour nous rendant une petite visite - merci ! - nous fournit deux adresses au sujets des TackBacks, au niveau des définitions. La première url est très intéressante ; il reste juste à l'auteur à expliciter les avantages et inconvénients, les plus et les moins entre TackBacks et liens directes (d'un billet du blog de Foo à un billet du blog de Bar - au plus grand profit du lecteur Quux [1, 2 et le 3 à mi-page]). Je pense que soit Olivier, soit moi, avions indiqué la seconde adresse figurant dans le commentaire argentin ; mais : au diable l'avarice ; la voici à nouveau.

Du coup, évidement - comme si j'avais besoin d'un prétexte ! ... - je me rends sur le blog de Patrick et y retiens cet article. Olivier mentionnait de tels actes criminels dans cette note estivale. Argentine, Provence, partout ; pour les promoteurs immobiliers, un même combat : raser les forêts où leurs bétons leur rapporteraient tout de même plus ... Si j'osais plaisanter avec le feu, je dirais que les automobiles qui flambent en ce moment ne doivent pas faire de la peine à quelques industriels.

Un ministre va faire expulser les étrangers condamnés pour les violences urbaines ; une alerte d'une union syndicale locale citant une dépêche de l'AP (vo, vf). Je remplace juste le nom par les mots en italique ; il paraîtrait que Google est déjà suffisamment sollicité pour faire de la publicité à cette personne.

J'espère qu'il me pardonnera, mais je ne résiste pas à vous offrir cette animation trouvée chez Olivier. Histoire de terminer sur un sourire et prétexte à d'autres découvertes : scolaire, bovaryenne et un Quiz.

mardi, novembre 08, 2005

Humeur

Se chauffer à partir de blé, de maïs, de granulés de bois ; voici un plan écologique et économique. Cette version, ce site car, au moment où je rédige cette note, l'officiel http://www.itebe.org/ semble en dérangement.

Que pensez-vous de la nouvelle présentation du Monde ? Olivier à l'air d'apprécier. Moi aussi !

Une information que va aimer le webmestre de metABlog : Hewlett-Packard échangerait la sauvegarde de 250 emplois qu'il s'apprête à supprimer contre, non pas une révision ; mais la suppression pure et simple des 35 heures.

Dans son livre sortie récemment, Lionel Jospin dit deux mots sur ce qu'il appelle "la nouvelle aristocratie" (le Monde). Ces gens qu'Olivier montre du doigt lorsqu'il fustige un certain baron version Guignols de l'info. Cette ploutocratie dont seraient aussi prisonniers quelques médias ; audio-visuels comme journaux. Je nommerais plutôt ces gens des parvenus. Ces mots sont certainement d'un autre temps ; et pourtant, que penser d'autre au sujet du chantage mentionné plus haut ?

Partons vers Vénus ; cela me calmera peut-être ? Version Apollinaire avec une musique de The World Awakes (en bas de page).

samedi, novembre 05, 2005

Des livres

"La chose m'apparaît plus débrouillée" disait, hier, Olivier dans sa note. Tizel (j'en profite pour vous inviter sur cette page) nous offre une explication en commentaire de Le retour du trac ; je réponds - pas par insolence - au dit commentaire et, en fait, il semble apparaître que les choses ne sont pas si limpides qu'elles voudraient en avoir l'air. Un TrackBack serait différent d'un lien placé dans un billet. Il fonctionnerait aussi de manière toute autre. Tant que ce n'est pas plus lumineux, je continue à privilégier les liens à l'ancienne.

Ceci étant, merci Tizel de me l'avoir signalé, je viens d'activer "Links to this Post", comme ils sont nommés ici. J'ai aussi activé une autre option oubliée lorsque je réglais mon Profil, celle qui, disons, passe par ce site, ce service. Un équivalent de Paname Ensembles, fonctionnant automatiquement - si on s'est déclaré -, du moins pour Blogger ?

J'avais surtout envie, aujourd'hui, de tourner autour des livres et, pourquoi pas, en regardant les lectures actuelles éparpillées sur la table basse du salon familiale. Face au pouf (1, 2) de ma femme, Neige, le dernier roman d'Orhan Pamuk (Gallimard) soigneusement refermé sur le marque-pages (1, 2). Devant mon fauteuil, Shalimar le Clown, le dernier Salman Rushdie (Plon) ; pas encore commencé.

Dans sa chambre, le dernier Titeuf de Zep (Glenat) négligemment ouvert sur le lit, Annaelle s'installe à son ordinateur afin que nous fassions la recherche promise sur Mafalda de l'Argentin Quino ; héroïne saluée, voici quelques années, par Umberto Eco (1, 2) lui-même ! Sur ce site, vous découvrirez tout sur l'auteur, dans cinq langues européennes ; mais, cliquez sur la bulle afin d'avoir accès à la vidéo ! Si il s'y trouve un gag par jour, ce serait une adresse à mettre en favoris ... Sur le site portant le nom de la demoiselle - en quatre langues, mais pas le français ... -, en apprend-t-on plus ? Voyons-nous d'autres images ? Les planches, elles, restent en langue original ... Annaelle décide de s'y promener et je la laisse.

Puisque nous sommes en Argentine, une petite citation : "Bush est un danger pour le monde entier" ; Adolfo Perez Esquivel, Prix Nobel de la paix, cité dans le Monde. Au sujet du Sommet des Amériques, vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir sur Argentine au jour le jour.

Le webmestre du dernier site lié au paragraphe ci-dessus serait aussi un grand connaisseur qui pourrait nous éclairer sur la différence entre liens et trackbacks ... Observez bien la colonne de droite de son blog ; les rubriques Je lis (liens permanents), ses derniers articles, les derniers commentaires, les Derniers Trackbacks. Particulièrement cette dernière catégorie ; j'explore un peu, mais je dois être comme le cidre (1, 2, 3) : je ne comprends pas ...

Le serpent qui se mord la queue. Car la boucle de ce billet n'est pas récursive (attention aux yeux !).

Seconde tentative de mettre en ligne après une interruption (courte) de Blogger ...

vendredi, novembre 04, 2005

Le retour du trac

Un geste par jour pour l'écologie ; un blog à découvrir !

Que représente, l'âge venu, le choix de vivre à domicile ? Voici un premier guide ; pour Paris. Le magazine Notre Temps donne, peut-être, d'autres adresses ? Un site éponyme offre des croisières ; pour l'intro, mais ensuite, la flèche Précédente ne fonctionne pas ...

Commentaires, liens, TrackBack, fils RSS ; comment différencier toutes ces choses ? Pour les commentaires sur les blogs, pas de problème. Idem pour les liens, permanents ou disparaissant (presque) avec les anciens billets où ils se trouvent ; c'est un sujet sur lequel nous somme souvent revenus en ces pages ou chez Olivier. En ce qui concerne les TrackBack, je regarde cette définition du Dico du Net. Est-ce que ça veut bien dire que, chaque fois que j'illustre un de mes article par un lien, ce lien provoque un TrackBack sur le blog lié ? Jolie technologie, peu exploiter comme elle le pourrait. Je veux dire que, personnellement, je n'ai pas eu d'échange (courriel) avec des personnes ayant usé de cette possibilité vers ce blog. Ceci étant, cette avancée n'existait pas pour les sites web ; vous ne savez qu'un site vous avait lié que si vous suiviez vos statistique sur les referers. Ce que je ne puis plus faire avec UMain Stats ... Ce que le Dico nommé nomme Rétrolien pourrait-il être, cependant, considéré comme un backlinks ? Ces derniers sont des échanges : tu me lies, je te lie. Un de ces Pisteur (autre nom des TrackBacks) ne serait pas semblable, ou je me trompe ? Tizel, si tu passes par ici ; merci d'enlever la chape de brouillard de devant mon entendement !

Ernestine aurait aussi pu nous éclairer, ainsi que sur ces fichiers RSS, hélas, son blog est inaccessible ce jour ; j'espère que ceci n'est que provisoire.

Je vous propose donc un bouquet de quelques sites pouvant, peut-être, nous instruire. Dommage, la première référence nous entraîne sur un message Apache car le webmestre du site serait en train de migrer ? ... Intéressant, sioux (tant pis pour le popup, l'orage vaut le coup !), mais hors sujet ... Sur les flux RSS, donc, un annuaire francophone. Cet autre parle carrément de gestion de l'information. Et tu entres comment dans de tels annuaires ? N'oublions pas Safari pour Mac !

Tout ceci est bien succinct - ah, en regardant ici, je zape et me rends directement sur un billet traitant de sujets vus ici - ; le sieur est connu ... Bref, donc, vous souhaiteriez plus d'informations, voire, suivre des stages sur le sujet ? Ca existe ! Le CIDJ offre une recherche thématique ; vous trouverez certainement ce dont vous avez besoin.

Je confirme : aucun rapport ; c'est juste pour le titre. Idem. Ici, peut-être. aussi.