Google+1

lundi, janvier 30, 2006

Episode 4

Dans l'Episode pilote du 22 septembre, mon alerte courriel me signale un commentaire à retardement venant de l'EPI lié dans la même page. Le début de ma réponse comporte une erreur volontaire répondant à la remarque guère aimable ou humoristique du locuteur ; évidement qu'il peut connaître mon âge, celui-ci est indiqué dans le Profile de ce blog. Naturellement, je réponds, en mettant les points sur les i, les accents sur les é et les barres aux t ; je répète ce que je mentionnais dans le même article que mon correspondant semble ne pas avoir lu. Ou bien, il y a cette volonté farouche d'ignorer le Centre Mondial Informatique, Paris pour les Jeunes, devenu ACTISCE (mais les deux sites cohabitent), la DASCO ; tous ces organismes sont liés, d'une manière ou d'une autre dans les épisodes suivant ou précédent, en ce qui concerne celui-ci (1, 2, 3 ; voir aussi Additifs soustraits). Allez tout de même visiter son site d'artiste aux oeuvres beaucoup plus agréables.

Qu'advient-il des collègues d'Olivier dans cette affaire de fermeture des ateliers informatique parisiens ? L'interruption de mes chroniques sur le sujet ne signifie en rien que tout est terminé ; mais, tout simplement que, pour lors, la discrétion s'impose. J'en profite pour ne pas saluer les médias bien peu prompt à traiter de cette actualité.

Je terminerais sur un petit bug dans Blogger. Dans le billet Mystères limpides, en commentaire, je viens de constater que lorsque l'URL du correspondant renvoie à un billet et ses suites, l'adresse n'est pas affichée. Ceci n'est pas vrai avec Typepad-le Monde.

jeudi, janvier 26, 2006

Gabrielle !

Courant, marée, vagues ; des énergies naturelles. Des hydroliennes (transfert, econologie, Alice à generationsfutures). A l'usine de la Rance (culturesciences, raubacapeu, ciele, bouledeneige). En passant par SeaGen (events en PDF et vo), ou Harvest (ird PDF et vo). Côté vagues, je vous propose ces noms fabuleux : Pelamis (ifremer, novethic), Searev (Nantes, technoscience), Wave Dragon.

Une autre constante de ce blog ; après l'écologie, l'école. Pas pour l'informatique, puisque il a été mis fin à la chose durant la précédente saison scolaire (pour les nouveaux lecteurs) ; mais pour un sujet hélas d'actualité, la violence à l'école. Ce, en regardant vers certaines approches : defenseurdesenfants (dont une page sur les blogs) ; odas a un popup, donc je passe ; l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED) ; l'International Journal on Violence and Schools (IJVS a une vf) ; l'Observatoire Européen de la Violence Scolaire (oevs).

Revenons à des éléments plus doux ; si douces peuvent être des disparitions annoncées. Celle des récifs coralliens (Madagascar, WWF) ; celle des mangroves (offre de liens chez duduf2, sur Wikipedia, par Jean-Marie Prévoteau, la FAO).

Et pour terminer en chanson ? La vedette virtuelle, Sry Gabriel, n'est pas encore une star et Google ne propose pas grand chose ; sauf le Monde, et c'est déjà beaucoup ! Et dans Netizen (le magazine sur le Web, son blog), y sera-t-il bientôt ? ... Whao : Gabrielle (paroles, musique) ! Pour que le Midi (dot mid) vive !

dimanche, janvier 22, 2006

Un an déjà

Oxymoron fractal weblog de Gilles Desforges Oxymoron fractal aurait attiré plus ou moins 2 757 visites pour 3 797 pages visitées, depuis que j'ai placé, en ces pages, la sonde de Site Meter. UMain stats, je ne t'oublie pas, mais tu es arrivé plus tard. Je relaterais certains des renseignements que tu fournis lorsque le mois sera terminé.

La premiere bougie Pour Tizel, c'était le 1er décembre 2005 et il en profitait pour changer de model (fond) de son blog. J'ai regardé un peu les choix offert par Blogger - voire aussi Capital Region People - et je préfère conserver la présentation actuelle. Je vais adopter définitivement mon essai réalisé dans les derniers billets de mettre les liens en gras et, pour ce premier anniversaire, je vais placer quelques images ; toujours hébergées par la Nébuleuse des Sites Compilés. Merci à cette dernière d'avoir été la première à souhaiter l'anniversaire de ce blog ! Pas mal la phrase précédente ; mais ce premier-dernier n'était pas un oxymore, contrairement à celui-ci, bien faiblard.

Une 2CV pour une bonne route Voici le tout premier billet du 22 janvier 2005. Et, en cadeau, les titres plus ou moins oxymores : Le lendemain de la veille, La veille du lendemain, Illusion désabusée, Oui - Non, Rire larmoyant, Désordre organisé, Crépi décrépi, Larmes rieuses, Tourner en avant, Précisions abstraites, Bousculade immobile, Traducteur unilinguiste, Pédiatrie gérontologique, Eblouissant Trou noir, Flamme d'eau, Avance retranchée, Etre ou faire ?, Meta-mono, Printemps automnal, Avalanche statique, Passé futuriste, Parleur taiseux, Un tiers au quart, Poisson oiseau, Précisions approximatives, Relativité absolue, Réalité fictive, Nombreux uniques, Longues brèves, Créationnisme scientifique, Dépêches lentes, Silences assourdissants, Vif amorphe, Savoir ignoré, (Questions - Réponses), Sens non sensique, Commencement final, Additif soustractif, Ouverture fermée, Point carré, Cométaire immobile, Torrent fluvial, Aube crépusculaire, Additifs soustraits, Carapace molle, Mystères limpides. Maintenant, quelques signatures, noms de plumes, auxquels vous aviez échappés ; un site découvert par Olivier. Voici, donc, ce que donne mon nom dans le programme de Jean Véronis : Selfridge GLOSSE, Floris DEGGESELS, Fields ROGLESGES, Reggis FEDOLSELS, Ellerd OSSEGGIFS, Gilford ESGELESS, George SFESSILLD, Georges LLEDSIFS, Giselle SFERDOGS (!), Grissel SELGEDOF. Les transformations sont différentes de celles d'anagrammes. Mais stop ; je voudrais faire court aujourd'hui ... Alors, la 2 CV est là pour nous souhaiter, à toutes et tous, une bonne route ; sur la toile aussi !

Papillon ou beurre volant Pour le papillon, littéralement, beurre volant, il est ici pour un jeu : où, parmi mes liens permanents (Links) et à quelle occasion avez-vous admiré un cousin de celui-ci ? Merci à vous toutes et tous de passer parfois par ces pages et, s'il-vous-plaît : laissez-moi un commentaire ; thank you to read this weblog, leave me a comment ; gracias por su paso aquí, dejan-moi un comentario !

samedi, janvier 21, 2006

Post Zen

Le site de RFI comprend désormais une section Langue française dédiée à l'apprentissage de la langue de Jean-Baptiste Poquelin. Sont disponibles un espace pour les élèves (aussi en anglais, espagnol ou allemand), et un pour les enseignants. Une autre approche avec RetourneAuCM1 pour les fautes d'orthographe ou de grammaire. Le titre, agressif (.) [*], me ferait préférer le site des correcteurs du Monde ; Langue sauce piquante. Et, en fait, la maîtresse lie aussi ce site et d'autres pouvant s'avérer pratiques.

Il existe un réseau d'information sur l'éducation en Europe, avec le site Eurydice ; j'avais parlé, ailleurs, de Thot Cursus, à cause de ceci. Toujours européens, l'Observatoire Boivigny avec ses chiffres et actualités des établissements du supérieur. Elargissons le débat au monde avec Etudiants du monde qui offre un service protégé pour blogs ; je choisis celui-ci pour Olivier ...

Pas très très Zen, la parcimonie en ce qui concerne les images sur le site officiel du Radeau des Cimes (celles des arbres = humour, zen !) ; tournons-nous, donc, du côté de Futura-Sciences (six pages avec des photos plus visibles !)

Un message personnel d'Annaelle à Olivier (réponse à son commentaire dans le précédent post) : elle était allé, l'année dernière, avec sa classe, au Musée Cernuschi (Pariserve, Paris.fr, les Amis du Musée Cernuschi). Elle nous y avait entraînés dès la semaine suivante !...

Yin Yang Et ce Pour une poignée de riz ; n'était-il pas zen avec ces tortues photographiées par Eloïse Bollack ?! Ecoutez Zazie, alors ; eh non : pas celle du métropolitain (au Québec, à Caën et Strasbourg).

jeudi, janvier 19, 2006

Cachets et pilules

On se souvient tous de Manhattan 2001 ; on a plus oublié les attentats ayant suivis et qui sont, à ce jour, encore moins élucidés. Et pour cause, ceux-ci pourraient très bien provenir d'une source locale. Avant de continuer sérieusement, je ferrais une petite parenthèse en proclamant que seront étonnés uniquement ceux n'ayant pas regardé les séries X-Files ou Burning Zone, menace imminente ; par exemple. Un des derniers numéro du Monde 2 revenait sur cette affaire, disons, non classée. De quoi parle-t-il donc ? De cette chose aussi connue sous le nom de bacille du charbon. Un petit dessin explicatif au bout de quelques liens. A commencer par cet interview du Docteur Barbara Rosenberg dans l'Humanité, des documents HTML ou PDF au choix, divers liens offerts par l'ANMTEPH, les risques chimiques par Planetecologie, enfin, sur ceux liés à des attentats.

De la poudre aux cachets avec l'anniversaire, le 11 janvier, des 100 ans d'Albert Hofmann bien connu pour son invention du lyserge saüre diäthylamid ; Lucy in the Sky with Diamonds en Beattles (parti du texte, pour la peinture de Julian Lennon, une autre interprétation).

Du cachet à des pilules ; une affaire de contraceptions (version flash, version plus classique, sur le site du Planning familial).

Enfin, sur une pilule plus dure à avaler. Là, je reviens sur l'incident que je mentionnais déjà dans Mystères limpides ; je trouve Olivier bien gentil avec Typepad et le Monde. En effet, ne rien avoir contre l'intervention musclée des médiateurs, modérateurs, est une chose ; accepter sans rien dire de n'avoir reçu aucune communication, réponse de leurs parts en est une autre. Olivier semble traité comme s'il avait été complice de la personne dont il a été victime.

Alors, je vais être moins discret que lui : le Monde a fermé un blog d'un excité comme il en existe trop sur son Forum ; mais, peut-être, de l'autre camp - est-ce là que se trouverait le problème ? -, ceci se trouve dans la charte de tout service offrant création et hébergement de blogs. La personne en question vient polluer, d'un long commentaire, les pages d'Olivier, pour se plaindre de cette censure. Mon ami trouve ce commentaire uniquement le lendemain dans sa boîte aux lettres. Il va pour l'effacer et : 1) le commentaire n'existe pas sur son blog, 2) il ne peut pas accéder au mode écriture. Les deux faits, malgré ce qu'il dit, ne peuvent être qu'une coïncidence ; mais, à la limite, peu importe. Ce qui demeure, c'est que Typepad et le Monde n'ont pas mis un seul petit mot à Olivier, d'une manière ou d'une autre (commentaire, courriel), faisant, encore une fois, comme s'il était complice et non victime.

Si les usagers ont des devoirs, ils ont aussi des droits ; d'autant plus si l'on paie, d'une certaine manière (le service n'est offert qu'aux abonnés). Enfin, je remarque aussi la provenance de l'unique commentaire, à cette heure, sur cette affaire ; ou : d'où il ne vient pas.

mardi, janvier 17, 2006

Mystères limpides

Du flash à fond les manettes, à donf, quoi ; un espace pour les enfants qui pourrait peut-être se retrouver référencé par MagiX-edu. Il se retrouve ici pour cet autre lien vers CIM. Qu'est-ce, avons-nous l'équivalent en France, donnent-ils leurs fichiers aux gourmands américains ? Skynet Belgique ; un de mes referer ce mois-ci ; sans que je vois comment, mais certainement grâce au billet Jeux de Langues (lien sur la première phrase). Un second référant dont le lien se trouve en contenu : Jean V. de Technologie du langage. C'est pourtant Olivier qui avait écrit en premier au sujet de son Générateur de noms de plume le 19 août 2005. Je suivais, en deux mots le 31 du même mois. Mais c'est par Olivier que j'avais trouvé ce site et, lui-même, l'avais trouvé sur le blog Clavardage. Ce dernier n'a pas installé de moteur, donc je ne puis vous diriger vers l'article en question. Un troisième référant, selon UMain Stats, au lien introuvable, le tout nouveau blog, sur Blogger, de AgUzZ ; olaa aussi !...

C'est une bien désagréable mésaventure qu'a vécu Olivier lundi 16.01 ; mais il a pu poster pour en parler et j'espère que l'incident, créé par un commentaire - donc, une tierce personne - est clôt.

Au moment où, alerté par mon questionnement au sujet de Jean V. de Technologie du langage (premier paragraphe de ce billet), Olivier me rappelait sa note du 12 janvier ; la partie sur Technoratie et Google blogsearch. Des ignorances de certains blogs par ces deux moteur dédiés à la blogosphère, il en avait déjà été question, dans Bloguer ou ne pas bloguer ? ; ceci, le/son moteur interne - Google aussi -, arrive à le démontrer très vite. Enfin, selon nos discutions, la majorité des visiteurs du blog d'Olivier Schmidt-Chevalier au Monde sont amenés par le moteur en version : com, fr, de et autres ... Cherchons l'erreur !

Pourquoi cette insistance sur les différentes identifications du blog de mon ami (et senseï) ? Tout simplement car, comme il l'a découvert, réaliser des recherches (dans ces deux bébés moteurs) sur lui, on obtient une kyrielle de réponses sur mon blog, puis sur ceux qui le lie (comme Tizel) ; s'il sont reconnus ...

mercredi, janvier 11, 2006

Bactéries, spores, virus

L'inquiétude monte au sujet de la Turquie, à cause de cette épizootie de grippe aviaire ; ce virus H5N1. Trois enfants morts dans l'est ; et voici que l'alerte arrive aux portes d'Istanbul dans l'arrondissement - pauvre - de Küçükçekmece (IstanbulGuide, IstanbulNet, Challenges).

Je saute du poulet au caviar, sans forcément quitter les rives de la Turquie (Mayrig, France 3, le Monde), afin de vous entraîner sur ces pages (Cites) où il est question des espèces en voie de disparition. Je sais, j'écrivais déjà sur ce thème à la fin de ce billet.

Je ne m'éloigne pas tant que ça en réagissant sur un article du Monde du 11 janvier : les scientifiques s'aperçoivent tout à coup que, peut-être, les missions vers Mars vont finir par contaminer la planète rouge en y apportant spores et bactéries de la Terre. Au moment où l'on se dit que des traces d'eau pourraient persister sur le sol martien, on peut craindre d'y apporter, à partir d'une soupe cosmique, la vie. Attention : les créationnistes (par Olivier, ou moi-même) vont être furieux ; pensez donc, et si la vie sur Terre était due à des bactéries qu'auraient laissé traîner des E-T voici des milliards ou des millions d'années ?

lundi, janvier 09, 2006

Etre ou disparaître

Le début de ma note précédente pourrait très bien entrer dans l'échanges que nous avons, actuellement, sur ses pages, avec Tizel ; du déclin à la disparition des blogs et autres pages web. Je comprends l'intervention d'Olivier ainsi : MagiX disparaîtra de chez OVH peu de temps après que Gilliath et Gérald auraient arrêté de payer l'hébergement. La Nébuleuse des Sites Compilés sera peut-être encore longtemps sur la toile tant que Free existera et ce, même bien après qu'Olivier ne s'en occupe plus. Le blog de Tizel a de fortes chance de demeurer sur le web bien des années encore. Le metABlog - alias de Bloguer ou ne pas Bloguer - restera sur le Monde, tant que Typepad demeurera en accord avec le journal, tant que le Monde ne partira pas dans les lymbes---limbes et qu'Olivier paiera son abonnement. D'ici (de là ?) à poster pour survivre ... Je sais, Olivier, je parodie le titre de ton dernier billet qui, en fait, ne veut pas dire la même chose.

On dirait que déclin et, surtout, disparitions sont dans l'air ; ce n'est pas la première fois que nous échangeons sur ce thème. Voici quelques semaines, le Monde consacrait une page à la disparition de bien des langues. Six mille langues seraient encore parlées ; pour combien de disparues et combien seront encore utilisées dans un siècle ? Je n'ai pas noté. Et puis, effectuant une recherche à la suite d'une association d'idée, je vois que ce sujet serait un marronnier et que j'avais déjà réagi dessus en août dernier ... Voyons, je n'avais pas mentionné le Navajo, encore utilisé par 120 000 locuteurs et qui, pourtant, serait en vois de disparition. Je mentionne cette langue aussi pour son utilisation dans X-Files (1, 2). Navré Olivier, tu vas devoir revoir ta page sur les Séries Conspiration ! sourire hypocrite

Redevenons sérieux et voyons les liens proposés par le quotidien. Celui vers une revue au Québec et un sur les langues mayas. Revenons au Navajo avec l'histoire du code ; retour au paragraphe précédent. Et puis, Navajo et Logo, c'est bien aussi ; non ?!...

Autre sujet de disparition retenu par le Monde ; celui des espèces. On en aurait compté entre 10 et 1,75 millions ; beaucoup disparaissent, certaines, nouvelles, sont découvertes. Au fil des millions d'années, en tous cas, plus d'espèces s'éteignent sans être remplacées par de nouvelles. Lien proposé par le Monde. Voyez un peu cet ancêtre du brocoli (saveur du monde, Annie pour rire). étonné

mardi, janvier 03, 2006

Bilan du mois

Rabâcher peut ne pas être inutile. Pour les visiteurs, comme pour les moteurs, c'est surtout le contenu qui compte. Du coup, ne pas (plus) écrire régulièrement en ces pages les fragilises. Il se trouve que la course au placement dans les petites barres vertes n'est plus tellement d'actualité. Quand à celle aux visiteurs ; si cela peut-être le propos d'un site - être lu le plus possible -, ce n'est pas ma vision des blogs.

Cependant, le jeux lancé par Tizel au début de nos blogs me plaît bien. Certes, je ne puis plus trop y participer depuis que UMainFree n'offre plus certains services gratuitement. Quand à installer un nouvel outil ; je jette l'éponge.

Le jeux (un autre, à la télévision) se nommait Des chiffres et des lettres ; commençons donc par les premiers. Oxymoron fractal a attiré 2 474 visites d'au-moins 4 continents pour 3 446 pages vues depuis l'installation de Site Meter. L'autre outil, déjà nommé, me crédite de 138 visites pour le mois de décembre 2005, avec 201 pages vues.

Passons aux lettres avec les mots clés. Je voudrais, tout d'abord, citer cette phrase d'Olivier "Et j'avance même qu'il peut se passer exactement l'inverse ; la recherche de mots pour attirer les visiteurs, peut aussi aboutir sur un enrichissement du vocabulaire d'un site, et donc, de son contenu." Cette affirmation est, pour moi, limpide. Oui, comme lui, et, certainement, Tizel, j'ai vu des scribouillards de pages user de bien d'artifices afin de se mieux placer dans Google puis les autres moteurs. Je ne parle que de tricheries avec des mots (MonoBlog P1) et laisse de côtés les autres.

Je n'ai pas fouiller tous les jours ; puisque le mois n'est plus affiché. Et, dans les requêtes - saisies dans les moteurs -, j'ai retenu deux noms et une autre entrée : clementine autain, marion peyre. Les deux partagent cette page sur la NSC ; la première, comme fusible du maire de Paris. La seconde, pour son Livre noir de l'animation socioculturelle. La longue autre saisie ayant amené un visiteur sur ces pages est : créer une fractale avec excel. Je vois déjà les cheveux de Papy Logo se hérissez sur sa tête !...

Tizel affiche ses chiffres ; j'espère qu'il va aussi nous livrer ses mots clés. Il parle de ralentissement ; je crois que c'est la même chose pour les sites. Toujours à cause des raisons énoncées en début de cet article. C'est le cas du guide thématique MagiX-edu de mes amis Gilliath et Gérald. Voici, de la part du webmestre, les quelques saisies selon Xiti : jeux de lulu, conjuguer, l'informatique dans les écoles primaires, b2i, opposition cheque escroquerie.

La première entrée montre bien le succès ne se démentant pas pour Lulu le lutin malin. La seconde entrée prouve que cette action demeure un soucis ; les dictionnaires que j'indique dans le billet Etre Reine ne sont donc pas inutiles. Avec la troisième requête, on voit combien les collègues d'Olivier peuvent manquer à ces classes. Pareil pour le b2i devenant un soucis pour bien des maîtres. Pour la dernière demande ; elle se passe, hélas, de commentaire.

Bonne année 2006 à toutes et tous !