Google+1

jeudi, août 31, 2006

Feliz Blog day

Tizel (voir Sébastien Billard) en parle à Olivier, ce dernier en fait un article (Feliz Blog day) un peu à côté du sujet et, en plus, a soudain une idée démoniaque dont il me fait part et à laquelle je vais participer.

Tout en donnant ma liste de cinq blogs ne figurant pas déjà dans ma colonne de droite. Enfin, pas directement, dans le sens où je choisis quelques liens découverts chez IKdix.

- Ile déracinée (Ada)
- Aléatoire (Perle d'eau)
- Coco des bois (avec aussi son Urban cycle)
- Otchoz (Hugo)
- Republika Rafska

Happy blog day to all of you !

Feliz Blog day !

samedi, août 19, 2006

D'Axen à Xena

Combien d'anagrammes (bas de page) pour Xena ? Ne comptez pas trop sur Google pour vous fournir la réponse et les pages qu'ils propose ne travail que sur des bases de données. Quand à Jean Véronis et à ses noms de plumes, il n'offre plus de liste ; il faut relancer la recherche à chaque fois. En préparant ce billet, j'en avais listé huit (de A à X) ; mais il doit y en avoir bien plus et je crois qu'il existe une formule mathématique pour le savoir. Ce serait la factorielle du nombre de lettre composant le mot de départ, soit, ici 4 égal 24.

Mais je ne suis pas là pour parler mathématique ; le sujet est bien Xena (pas la série, le personnage serait mythique et pas mythologique). Je suis bien branché sur 2003 UB313 qui ne serait plus la dixième, mais la douzième planète de notre système solaire ou, si vous préférez cette dénomination originaire de la littérature de Science-Fiction : Sol 12 ; la Terre étant Sol 3 (Francis Bessière, Stanislaw Lem). Je survolais déjà cette découverte dans Soeur cousine.

En effet, voici que la phrase mnémotechnique relative à nos anciennes neuf planètes : Sors Moi Vite Ta Marmite Jaune Sur Une Nappe Propre, va devoir être revue et corrigée. L'Union astronomique internationale (Wikipedia, IAU) a donc décider de reconnaître trois corps célestes venant s'ajouter aux quatre planètes telluriques et aux quatre gazeuses plus la glacée Pluton seules reconnues depuis 1930 ; année de la découverte de cette dernière.

Le premier nouveau corps admis se trouve entre Mars et Jupiter et n'est autre que le plus gros des astéroïdes voguant dans le coin et découvert en 1801 : Cérès (Grenier, Mallorca, Romfart), avec son diamètre de 950 km, à 415 millions de kilomètres du Soleil. Charon (1978) (Insecula, Wikipedia, Sciences&Avenir) resterait bien une lune de Pluton tout en entrant dans la liste à cause de ses 1 200 km de diamètre ?

Hadès - pour les grecques - donc, perd sa dernière place aux confins de notre système, dans cette ceinture de Kuiper pour cette Xena découverte en 2005 par Michael Brown d'après des clichés pris en 2003 (d'où son nom code).

Il faut donc trouver une nouvelle phrase mnémotechnique qui, en partant du Soleil, nommerait les 12 planètes reconnues. Voici la mienne :

Si Maintenant, Vous me Tendiez Ma Craquante Jupe Simplement Uniquement Naturellement Puis Cherchiez votre Xylophone

Je suis certain que vous pouvez faire mille fois mieux ! A vous lire ...

vendredi, août 11, 2006

En passant

Ainsi que le précise Tizel dans ce commentaire, en terme de chiffres, celui de la fréquentation depuis la création (d'un blog), peut être moins intéressante que les chiffres donnés au mois. Je reprends aussi les liens que fournis Olivier dans sa réponse : les chiffres mensuels pour sa NSC et ceux pour MagiX-edu. Beaucoup de webmasters ne dévoileraient pas ces chiffres ; particulièrement lorsqu'ils sont en baisse. Mais, outre les vacances - pour des sites-outils-scolaires -, il y a cette évidence : un site, un blog moins mis-à-jours perd des lecteurs.

Le dernier billet où je mentionnais mes résultats est de juin ; je devais aller au coin ... Alors, Tizel, tu voudrais mon écrasement à la semaine ? Même pas peur. Site Meter m'envoie un court rapport tous les lundi ; mais, tu en conviendras, je vais sauter des semaines afin de ne pas lasser les lecteurs qui se moquent bien de ces détails ... 12/06/06, 4 549 visites et 6 107 pages vues ; soit 118 visiteurs depuis le précédent relevé. Pas mal, surtout que la semaine suivante, je ne gagne que 52 visites. De la date affichée je passe au 07/08/06 où le total est de 4 994 visites ; soit 445 visiteurs en plus.

Là, j'attaque carrément le mois en court et, donc, je ne suis pas très sagement tes consignes de relevés ... Mais, la prochaine fois, j'espère pouvoir parler d'autres données ...

vendredi, août 04, 2006

Le coureur immobile

Le New York Times - dont les articles (anciens, comme Le Monde ?) ne sont que sous abonnement - s'est rendu au Qinghai (Wikipedia, French-people), province située dans l'ouest de la Chine. C'est une région pauvre, peuplée de minorités tibétaines. Sur les hauts plateaux, on trouve les familles nomades vivant toujours sous tentes, et déplaçant leurs troupeaux de yacks (French-people, Yack au Glen Nevis) et de moutons au gré des saisons. Le lait des yacks est utilisé pour faire du thé, du yaourt et du beurre. Mais, quelque chose a changé ces dernières années selon le journaliste : "Il est devenu courant de voir des motos garées devant les tentes. Décorées de photos du Dalaï- Lama ou bien de tissus tibétains, elles remplacent peu à peu le cheval comme principal moyen de déplacement."
Une conséquence de la présence forcée de la Chine au Tibet ?

Un androïde japonais à Toulouse ; c'était début juillet et je suis certain d'avoir lu ça dans une des Revues d'Olivier ; donc, que l'un(e) de nos lectures bloguesques favorites en avait parlé. Mais je ne retrouve pas. Bon, tant pis, je vous concocte quelques liens à visiter : Futura-sciences, Le Monde (et son popup), Cluster21, Admiroute (attention : à bien explorer = admirable !). Il existe aussi Repliee Q2 (véritable andoïde car HRP-2 est un droïde, lui) dont nous parle Empyrée. Zut, le lien était okay sous Google ; je laisse celui-ci afin que l'auteur, s'il passe par ici, corrige. Empyrée accueil.

Le titre auquel vous avez échappé, car trop long : Les androïdes rêvent-ils de yacks tibétains ? Un site à visiter, aussi, pour saisir le titre en forme d'oxymore.