Google+1

samedi, septembre 23, 2006

En6clopédie

J'ai déjà listé quelques dictionnaires dans Etre Reine. Cette entrée, dans le moteur interne de Bloguer ou ne pas bloguer, retourne 6 réponses dont je retiendrais le troisième paragraphe de Bikini et sourires.

Donc : diccionario, dictionary, diksyoner, dizionario, wörterbuch ; pour ne pas singer (rien à voir avec le chef Simon ou l'Internaute) la nouvelle manière d'Olivier de titrer ses billets à Un nuage de blogs ...

Une version en ligne du Littré qui préfère être lue sous Firefox et recommandée par Christelle qui choisit Le Conjugueur pour les conjugaisons (si si !). Et, testés par MagiX-edu.org, quelques autres références dont certaines - les meilleures adresses - se recoupent.

Une tout petite revue pour une actualisation de nos choix et je recommande toujours le multifonctions de TV5 qu'utilise aussi Tizel. Tout d'abord, la nouvelle adresse d'un site dédié aux synonymes, le CRISCO. Et puis : un Dictionnaire des citations avec plusieurs dizaines de milliers de citations ; un grand dictionnaire venu du Québec, le GDT ; un qui, modestement, annonce le trésor de la langue française (TLF) ; sur le même portail, un dico utilisant des dictionnaires des temps lointains dans le cadre du ARTFL Project de l'Université de Chicago. Pour des dictionnaires de langues, je pense que Lexilogos se place largement en tête.

Au cas où vous n'auriez pas trouvé votre bonheur dans ces propositions, voici deux annuaires - où, comme toujours, le choix vous incombe tant les listes peuvent être diverses : Dicorama ou le presque austère --- Gallica.

vendredi, septembre 15, 2006

Autres enfants du maïs

Des déchets toxiques déversés à Abidjan intoxiquent 9000 personnes ; on déplore six morts. Le 19 août dernier, le cargo Probo-Koala (AllAfrica YahooNews)- navire grec sous pavillon panaméen - dépose sa cargaison (581 tonnes venant d'Europe) qui est, ensuite dispersée dans onze décharges de la ville. Sept personnes sont arrêtées plus d'un mois plus tard, dont des responsables des sociétés Puma Energy (Trafigura), Tommy et Waibs. Quatre ou cinq affaires de ce genre sont signalées annuellement, selon le secrétariat de la convention de Bâle (Basel, Europa) ; et, en dehors de celle-ci ou de celle à Koko Beach au Nigéria (1987), ne sont guère médiatisées ...

Pendant ce temps, les américains regardent si le bioéthanol pourrait devenir rentable dans la Corn Belt (Iowa). Avec 945 actionnaires, l'entreprise commence à intéresser et certains gros propriétaires fermiers se mettent à tendre une oreille aux conférences du professeur Robert Brown de l'université d'Ames ou The National Corn Growers Association, voire, de l'OMC. L'éthanol dégagerait 2,5 fois moins de gaz à effet de serre que le pétrole et permettrait de créer soixante fois plus d'emplois. Il est aussi moins cher à la pompe : US$ 2,50 contre 3 le gallon (3,7853 litres). Le gros problème reste celui de la distribution ; les stations services ont du mal à suivre, à s'y mettre. Seraient-elles influencées par les magnats du pétrole ?

La planète est sensible à tous ces phénomènes et dans son Inopportune vérité (Thierry Arnaud aussi), Olivier mentionne le film d'Al Gore : An inconvenient truth en liant le site GoodNews qui offre une vidéo de présentation. Je n'hésite pas à reprendre certains de ses liens.

Pour le titre : Les enfants du maïs de Stephen King.

vendredi, septembre 08, 2006

Pluton, Pluto. Plutôt plus tôt

Dans D'Axen à Xena, je parlais des 12 planètes tournant autour de notre Soleil. Au fil des commentaires, on a vu ce nombre se réduire et, même l'ancien dénombrement est remis en question : de neuf, nous passerions à huit planètes ; Pluton étant reléguée (cyberpresse, lemonde, liberation). Ils sont devenus fous du côté de l'UAI (IAU). On se gargarise de mots ; moi je dis que gravitent autour du Soleil douze objets célestes ou spatiaux (ad libitum) entrant dans la catégorie des gros astéroïdes (Cérès) et des planètes diverses (gazeuses, telluriques, petites ou grandes). Sans compter leurs satellites comme notre Lune ; ce qui porte mon chiffre à treize. Damned ... Ouf, grâce à ce site (planete.astronomie), je puis dénombrer trente et un de ces objets ; 32 avec Cérès, donc ... Non mais je rêve : on relègue Pluton et on garde Choron (Sedna sur le site lié ? Ou Sedona ?) ?

Heureusement, bien des américains n'entendent pas que l'on touche à Pluto et, sur le Mall de Washington (aviewoncities), déposent tulipes oranges et messages. Sur la manifestation au Nouveau-Mexique mentionnée dans l'article du Monde, je retiendrais le nom de Clyde Tombaugh (klx, wikipedia), l'astronome ayant découvert la planète en 1930 et dont les cendres se trouvent à bord de la sonde New Horizons qui doit frôler Pluton en juillet 2015 (jmm45, nasa, jhuapl). Celui de Alan Stern pour sa découverte de deux lunes de la reléguée (plutoportal).

Sans oublier - au risque d'être griffé par ma fille - Walt Disney ; le créateur du chien Pluto (justdisney, flensburg, doudou-shop, jouets-bebe).

Une autre manière de scruter le ciel avec cette relève chilienne, au sommet des Andes, du télescope spatial Hubble ; dans le Guardian. Comme si Hubble était remplaçable ... Et de visionner ce trou noir hypermassif découvert par l'astronome Tomotsugu Goto du JAXA (futura-sciences).

Tout à fait en rapport avec le sujet de ce jour et dans une continuation avec le billet du 31 août dernier, cette découverte due à Adjaya du côté d'Aiguebrun : Le chant du pain ; du ciel et de la terre. Et une simulation - The Google Maps flight sim - pas encore très au point : utiliser les flèches et les lettres a et z ; stop a 96% du chargement sous IE, puis, le temps de saisir ce texte, un petit avion apparaît mais plus de décor et les touches ne réagissent pas plus ; donc je ne puis jouer avec ce produit Google + Flash ... Sous FF, lors d'une première tentative sur Paris, ça fonctionne ; mais je m'écrase et lorsque je veux relancer le logiciel, il bloque au même pourcentage de chargement ... Vous m'écrivez lorsqu'il sera fonctionnel ; Annaelle (inspirée par Anousheh Ansari ?) adorerait survoler un coin de Terre !