Google+1

mercredi, décembre 20, 2006

Souris verte

Un titre oxymore pour l'éditorial du Monde du 15.12.06 ; Chimie verte avec cet organisme européens : Reach (Europa, wwf, cnrs, Greenpeace, Cité des Sciences).

Olivier avait parlé de la sonde Stardust dans un billet de juillet 2005 : Faucon, Hayabusa (quatrième paragraphe). Où en est, lors, l'étude des poussières qu'elle a ramenait de la comète Wild 2 (Wikipedia, jmm45) ? Il faut aller chercher du côté de l'IAS. Mais c'est plus sur les rives du CNRS que l'on trouve des réponses, ou de l'INSU ; entre les six laboratoires de la structures qui participent au travail (forumlabo). En fait, même pas ; il faut chercher du côté de la presse : FuturaSciences (erreure de lien corrigée après l'avoir signalée. Désolé ...), Libération. Bref : autant dire qu'il faut encore attendre ...

Je n'oublie pas que ce blog avait démarrer en parlant surtout de l'informatique pour les enfants des écoles primaires - dont ce Commencement final - ; tout ceci est loin maintenant et les enseignants, les parents doivent se débrouiller tout seuls pour accompagner leurs enfants dans la découverte de cette boîte à outils pédagogique. Il est vrai que les enfants, lors, naissent avec une souris au bout de la main. Des parents soucieux peuvent aussi utiliser des guides comme MagiX-edu qui répertoriait quelques sites dédiés aux jeunes enfants, dont ces pages Informatique, Internet et formateurs d'Olivier. Beaucoup plus récent, voici un site pour apprendre aux enfants à se protéger : Internet sans crainte.

Une exposition, pour terminer. Hommage à Hergé au Centre Pompidou ; jusqu'au 19 février 2007.

dimanche, décembre 17, 2006

Flowers for Seymour

une fleur pour Seymour
Seymour Papert du MIT Media Lab, a été victime; début décembre, d'un grave accident à Hanoi. Voici la fleure - une rosace créée par une ancienne élève d'Olivier (Papy Logo) - qu'il a choisit afin de participer à cet immense envoie de fleurs virtuels depuis bien des endroits où le créateur du langage Logo compte de nombreux amis. Je ne puis que, d'une ligne, m'associer à ses voeux de meilleurs rétablissement.
La fleur choisie par Alicia et Eva dB. avec ma fille Annaelle vient d'être ajoutée au bouquet. Elles remercient chaleureusement Infobourg.

samedi, décembre 09, 2006

Les voeux d'Annaelle

Sapin décoré pour un Joyeux Noel













Voeux réalisés à deux mains avec mon papa. Je choisis les langues mais je ne les parles pas ; sauf le français ... Merci, Olivier, d'accueillir l'image que je voulais !

Dans la bêta de Blogger2, pour placer une bulle sur l'image, il faut encore passer par le code ... (Gilles)



Meilleurs voeux pour un Joyeux Noël 2006 et une Bonne Année 2007 !
2007 Yilinin Mutluluk Içinde Geçmesini Dilerim Glædelig
Glædelig og godt Nytår

Liens avec les voeux d'Olivier sur sa NSC, sur metABlog1 et sur Un nuage de blogs.
Ceux de mes amies de Banyuls, Alicia et Eva, sur MagiX-edu.org.

lundi, décembre 04, 2006

Des flux rouges

Déclarer les flux de tous les commentaires dans cette version beta de Blogger2 - qui passe par l'ouverture d'un compte Google - n'est pas encore possible. Seule cette solution est réellement viables dans un lecteur de flux comme Netvibes, par exemple. Cependant, je laisse le flux de commentaire par billet - uniquement visible lorsque vous lisez ledit billet - car Adjaya surtout, Olivier et moi avons transpiré pour trouver une solution. La palme (une asso, le village, l'huile, Cannes - liens ne fonctionnant pas : apostrophe pas interprété ...) revient, évidement, à Adjaya.

Les précédents épisodes de cette recherche se trouvent dans deux billets et, évidemment, au sein de leurs commentaires respectifs. Chronologiquement : Flux de commentaires et Un grand merci !

Je mets ceci en ligne, sans que mon front se teinte du rouge de la honte (answers, citoyenfr) car ces indications peuvent devenir utiles à des utilisateurs de Blogger. Et ces aides participent de ce que, à mes yeux, la blogosphère est faite.

Le 13 décembre : le problème est définitivement réglé ! Voyez le commentaire d'Adjaya (numéro 8). Le code en question est à placer sous celui créant le bouton Blogger.

vendredi, décembre 01, 2006

Un grand merci !

Un grand merci à l'ami Adjaya - talentueux en photos et excellent bidouilleur en informatique - qui m'a mâcher le travail afin de solutionner le problème que je signalais dans le précédent billet.

Lors, donc, vous pouvez cliquer sur Abonnement Messages Atom et Oxymoron fractal se retrouve dans votre lecture de flux préféré ! Un petit bout de code serait à ajouter afin de déclarer les commentaires. Mais, dans un blog, ce sont les billets qui comptent car, une fois que vous êtes avertis qu'un nouvel article a été posté ; vous tombez automatiquement sur les commentaires qui lui sont attachés.

Merci aussi à Olivier qui a réalisé la maintenance ; je puis un peu répondre aux commentaires et poster un court billet, mais pas assurer la gestion de mon blog où je me trouve en ce moment ;)