Google+1

mardi, janvier 30, 2007

Fruits et légumes

Les astrophysiciens nous invitent à un voyage dans le temps et dans l'espace : et si l'univers tenait dans un cube de 500 millions d'années-lumière de côté ? Il faut comprendre par là que si on allume une ampoule d'un côté, sa lumière n'arrivera de l'autre côté que 500 millions d'années plus tard ... Avec TV5 et Sciences Actualités.

Une des deux vidéos proposées est déclarées désormais non disponibles ; l'autre vidéo aurait besoin de sous-titre ; pas de version française. Un comble pour ce projet de recherche sur la traduction - orale, il est vraie (.) - instantanée ...Mais enfin si vous êtes intéressés par la traduction automatique et bilingue ; la visite vaut le coup.

Qu'ont en commun petits pois, fèves, épinards, asperges, brocolis, laitues romaines (pas les autres ?!) et les poires ? Din-Diu (jolie ce Déjà le dégel !) et Christelle (qui est trop une pointure !) n'ont pas le droit de répondre ; ce sont des spécialistes !

Faisons un détours par LégumesInfos, SuperToinette (popup), DietoBio, Belgourmet, ArtsCulinaires, ServiceVie, LaPoire. Je suis obligé de répondre si je veux poursuivre ce paragraphe : c'est la vitamine B9 ; l'acide folique (afssa). Bien, toutes ces illustrations ne vous indiquent pas pourquoi j'en parle ici ; non : Annaelle n'attend pas une petite soeur ou un petit frère ... Selon une étude néerlandaise, la B9 serait aussi bonne pour le maintien de la mémoire et la rapidité de la pensée ; chez les plus de cinquante ans ... D'autres parlent de prévenir la perte de l'audition (Le Monde, eSanté, laNutrition). Pourquoi me mets-je à parler de ce sujet pouvant s'avérer crucial ? Pour rien ; je vous assure ! sourire hypocrite

lundi, janvier 22, 2007

Ce blog a deux ans

banniere Oxyfra

Oxymoron fractal ne se prend pas pour Victor Hugo (poésie, poètes) ; nous ne parlons pas, ici, d'un siècle ; mais d'un blog !

bougie des 2 ans

Ce blog a deux ans ! Merci à ses lecteurs - particulièrement à ceux laissant un petit mot ! - pour votre contribution à le faire vivre. C'est encore et toujours la NSC qui me sert de serveur pour les quelques images que je place dans mes billets. Depuis le premier anniversaire, j'ai abandonné un outil de statistiques. Le grand changement est double : je suis passé à la version 2 de Blogger et Adjaya m'a efficacement aidé à déclarer en flux RSS mes billets et commentaires ; et, surtout, de vous permettre, d'un simple clique, de pouvoir faire de même !

L'ami Tizel n'a-t-il pas fêté sa brillante seconde année ? Je trouve ce Deux ans d'évolutions ... Mais si ; et voici son magnifique gâteau ! Gül, Annaelle : j'en veux un comme ça !

Lors du précédent anniversaire, je déclarais 2 757 visites pour 3 797 pages vues ; samedi 20.01, alors que je préparais ce billet, SiteMeter affichait, respectivement 7 783 et 10 323. Deux jours après, les chiffres sont passés à 7 805 et 10 349.

J'en profite pour souligner un point important : SiteMeter est incapable de fournir les url des visiteurs ; il ne donne que des FAI ... Je ne puis donc remarquer vos passages que lorsque vous laissez un commentaire. Mes statistiques me condamnent à ne donner que des chiffres - pas de mots clés, non plus - ; alors, si vous ne les aimez pas plus que moi : laissez un message afin que ces chiffres que je continuerais à publier ne restent pas complètement anonymes.


Oxyfra Stars War

Et en guise de cadeau, une adresse où vous pourrez mettre votre nom sur une image (imagechef) selon vos envies et fantasmes. Stars War pour la tournure qu'à pris ce blog en vous invitant, parfois, dans les étoiles.

mercredi, janvier 10, 2007

Matière noire

Après le Hal900 emprunté à Arthur C. Clark, c'est au tour de Frank Herbert de se faire piquer son Dune (Wikipedia, encore, Dunefr, Dunenovels, Orange), avec le projet du même nom, acronyme de Dark Universe Explorer (arxiv, in2p3, dapnia). Au programme de la mission : la recherche de la nature exacte de la matière noire (wikipedia, cosmogate, cnrs, iap), celle de l'énergie noire (futurasciences, anaconda, technosciences) ; cette dernière étant soupçonnée d'être à l'origine de l'accélération de l'Univers.

Et, pendant ce temps, le ciel continue de tomber sur la tête, et pas des seuls gaulois (mage, momesnet). L'événement s'est passé dans le New Jersey à 80 kilomètres au sud de New York où une météorite de 400 grammes s'est invitée dans une maison de Freehold Township (freehold, itwire, lawhawk, gothamist, riigolax).

vendredi, janvier 05, 2007

Cinq éléments

J'ai lu l'invitation de Tizel et je ne pensais pas y répondre ; ce qu'avait tout de suite compris Olivier dans les commentaires de notre ami commun. Mais, entre temps, j'ai eu la surprise de recevoir l'amicale visite de Monique sur mon compte à MyBlogLog ; alors, je me dis qu'une telle invitation ne saurait se refuser ou, en fait, se fuir et, après un petit échange de courriels avec l'auteur de l'invitation, je me dis que je puis tenter le coup.

Je n'ai pas les mêmes arguments qu'Olivier dans son Trèfle à cinq feuilles ; même si en passant à la version 2 de Blogger, j'ai amélioré mon Profil. Je suis donc Taureau comme Olivier est Verseau et Tizel, Scorpion, je crois ... Ah tu veux du scoop mon ami ; tu vas en avoir ! Si Tizel et Olivier ont fait partie de la bande à WRI et au HUB ; Olivier et moi nous connaissons depuis le CMIRH où, comme Gilliath et Gérald, j'ai supporté Papy Logo qui venait de devenir Papy Sono.

Je venais d'arriver de ma région des Grands Lacs et je me mettais à l'informatique en passant de Logo à Lisp puis Prolog et d'un Goupil Flex du Hall à un terminal du Dec20-60. J'habitai un petit studio à Cardinal Lemoine non loin de la chambre de bonne d'Olivier à Jussieu ; la fac amiantée où je rencontrais celle qui allait devenir ma femme ; Gül (autour, story), native de Kusadasi (Wikipedia, L'Internaute). Bientôt douze année plus tard, lors d'un voyage entre le Danemark et la Norvège, Annaelle, notre fille, faisait son apparition en avouant un sérieux pied marin ...

Comme Monique et Olivier, j'ai pratiqué le dériveur ; mais là, nous n'étions pas en voilier. Depuis, je suis documentaliste et nous habitons non loin du Parc Monceau (Paname ensemble, Parisrama). J'aime beaucoup la marche à pieds. Je pianote sur un Pentium qui, comme celui de ma fille, vient de PC Services ; normal : voyez le bas de cette page, à gauche ! J'ai commencé à bloguer sur un accès de colère, de celle d'un parent d'élève, face à ce qui était en train de se dessiner pour Olivier et ses collègues avec la fermeture des 21 ateliers informatique à Paris. Depuis, Oxymoron fractal est passé à d'autres sujets et, surtout, j'ai moins de temps à lui consacrer. Côté musique, je suis année 60-70, classique, orientale, jazz (uniquement sous IE). Pour la lecture, dépêches et articles pour mon travail me font légèrement m'écarter des livres dans mes loisirs.

Bon, je n'ai pas présenté le tout en liste - j'ai horreur de ces alinéas et autres présentations accadémico-bureaucratiques -, mais je dois bien avoir levé le voile sur cinq éléments qui sont nouveaux pour mes honorés lecteurs. Maintenant, pointer cinq futurs victimes, ce n'est pas simple ; j'ai des liens assez commun avec ceux d'Olivier. J'aimerais bien lire la Mouette, JeanneDominique (qui promettait de revenir), Lali, Anitta, Horacio. On ne frappe pas le Gille (voir bandeau d'Oxymoron fractal) ; pas sur la tête ! ...

mercredi, janvier 03, 2007

Pour ne pas oublier

On a eut le purin d'ortie dont parlait Olivier dans De qui se moque-t-on ? en novembre 2006 (avant dernier paragraphe) en référence à un article de Din-Diu (le blog bio mais pas trop) dans les commentaires duquel un lecteur faisait déjà allusion à Kokopelli (l'association, Wikipedia) et aux légumes anciens. Un article du Monde du 3 janvier relance l'affaire de ces légumes oubliés dont des défenseurs se retrouveraient condamnés pour vente illicite. Je ne suis ni agriculteur, ni jardinier ; je puis donc prononcer haut et fort mes soupçons contre les industriels de la semence et d'une agriculture normalisée, plate, insipide, uniformisée.

Nommons quelques-uns de ces légumes : l'aubergine Ping Tung (podseeds), le piment Jupiter (jardihaie, accordesvins), le fenouil Mantovano (baumaux), le haricot Christmas Lima (timarcha, kokopelli, foodsubs). Petit choix pour surfer parmi 550 types de tomates rouges, blanches, vertes ou noirs ; 300 piments différents des doux aux forts ; quelques 130 laitues ou 50 aubergines ...

Les dictionnaires et encyclopédies sont un autre de mes sujets favoris ; par exemple dans En6clopédie. Aujourd'hui, je vous invite à visiter le Musée virtuel des dictionnaires ; prestigieux, voire, grandiose avec sa section internet !

Bonne année 2007 à vous qui vous attardez sur ces pages !