Google+1

jeudi, avril 19, 2007

Course de tortues

L'ISDR (International Strategy for Disaster Reduction), organisme des Nations unies, a lancé un jeu interactif pour sensibiliser le monde aux risques de catastrophes naturelles (tsunami, ouragan, inondations, incendies, tremblements de terre ...) ; en anglais.

C'est une course en mer de plus de 1 000 kms. Les candidates ont pour nom Geneviève, Freedom, Turtleocity ou encore Windy. Ces onze athlètes féminines sont en vérité des grandes tortues marines qui ont pris lundi dernier le départ de La grande course des tortues. Le trajet de la compétition, de la côte Pacifique du Costa Rica jusqu'aux îles Galapagos, est leur véritable parcours naturel de migration. L'objectif de la course, organisée par le ministère de l'environnement costaricain et quelques organisations de protection des animaux, est de sensibiliser la population sur la situation de cette espèce en voie de disparition, le principal prédateur de la tortue luth étant l'être humain. Sur le site, leur progression peut être suivie via satellite grâce à des émetteurs fixés sur la carapace. Arrivée prévue aux Galapagos le 29 avril.

Au 22 avril, je vous invite à venir participer à la Blogs Love Parade d'Olivier SC sur son Nuage de blogs. Merci d'avance !

mercredi, avril 11, 2007

Volcan, forêt et ISS

Eruption "du siècle" chez Jean-Louis H. La déforestation peut aider à lutter contre le réchauffement climatique par Din-Diu qui pointe un article du Monde. Depuis, le quotidien vient d'en poster un autre titré : La reforestation peut avoir des effets pervers dans la lutte contre le réchauffement climatique. Hélas, c'est un article récent (11.04.07) que je ne puis donc lier sans risquer un lien mort.

Les faits : le 3 avril dernier, près de Saint-Philippe - sud de l'île de la Réunion -, après l'éruption volcanique du Piton de la Fournaise, la lave plonge dans l'océan Indien : IleRéunion, StPhilippe, Wikipedia, Fournaise, Piton, Roys.

Hélas... l'avidité l'emporte ! Pour la citation dans le contexte, pour Gandhi et pour le blogueur ; Legweak.

Les sites commerciaux utilisant Google Earth ne sont pas toujours bien au point ; mais si vous désirez vous promener un peu : VacancesVuesduCiel ; le site de l'ANRU, lui, ne fonctionne pas et je n'ai pas pu accéder à la médiathèque ; peut-être, le temps ayant passé, aurez-vous plus de chance ? ...

On va tenter de se consoler avec les aventures de Charles Simonyi à bord de l'ISS : FuturaSciences, Dominique Maniez, CharlesinSpace, CNES.

samedi, avril 07, 2007

Un oeuf et des fleuves

Environnement : menaces sur les grands fleuves ; un titre du Monde. Les grands fleuves malades de l'homme pour RFI. La disparition des "fleuves libres" menace l'approvisionnement en eau, avec WWF Belgique. De nombreux grands fleuves seraient menacés de tarissement, sur AOL actualité. De nombreux grands fleuves pourraient se tarir (...), lu dans Infos de la planète. Et tout ceci ne remonte pas à hier ; voyez l'article de Bretagne environnement en 2004. Les blogs en sont aussi conscient, par exemple, PhilPremière.

Découverts par AutoRoll : Les nectars de Maya ; Tasca da Elvira, Cuisine du Portugal et d'ailleurs ...

Fleur de coquelicot ; au moment où d'autres offrent Une clochette de Pâques, et une autre. Cette avance est-elle normale ?

JOYEUSES PAQUES! JOYEUSES PÂQUES !