Google+1

dimanche, mai 27, 2007

Glaciers et mammifères

Le réchauffement climatique menace les glaciers de l'Himalaya (Wikipedia, France5) et trois grands fleuves indiens risquent de ne plus être alimentés dès 2050 : le Gange (Matthieu, Les voyageurs de l'eau), le Brahmapoutre (Linternaute), l'Indus (Wikipedia, Dinosoria). Et aussi : LeMonde (en lien trouvé par Google, donc : qui fonctionne).

Quinze pour cent des mammifères européens sont menacés d'extinction selon une étude commandée par l'UICN (Wikipedia). On peut mentionner le renard arctique (Christine C.), le vison (Wikipedia), le lynx ibérique (Ferus), le phoque moine de Méditerranée (Manon). Il y aurait huit pour cent d'espèces qui, par contre, progresseraient dont le bison d'Europe (Sainte Eulalie, Haut Thorenc, Gramat, Brioude, Bialowieza, Rhodes).

Bonne promenade !

dimanche, mai 13, 2007

Escher en Stereo

Google Map à toutes les sauces ; voyez ce Escher ! chez Christelle en ne manquant pas le lien vers une splendide création en Lego (faites un détours par TechnoScience et cette Bibliographie explicitée ici). Je vous invite vers d'autres considérations prédisant que d'ici à la fin du XXIe siècle, une douzaine des plus grandes mégapoles du monde devraient être englouties. Voyez l'application Flood Maps présentant les conséquences futures de l'érosion du littoral sur tous les continents via une liste graduée de 0 à 14 mètres.

Les petites villes ne sont pas à l'abri ; Greensburg, Kansas vient de subir une tornade l'ayant détruite à 90% (Skyways, Kansas, RadioCanada).

Envolons-nous, avec la mission Stereo de la NASA, vers le Soleil. Lancés en 2006, les satellites jumeaux surveillent notre étoile et offrent des vues 3D.

Vous savez aussi mes goût pour les encyclopédies ; en voici une en train de se créer autour des espèces vivantes. Les premières pages seraient visibles ; vérifions ... Hum : la page d'accueil est fuyante et change trop vite ; revenir en arrière donne le même résultat. Ce doit être ça le progrès hors HTML ...

samedi, mai 05, 2007

40 pas rugissant

Il n'a pas trop le moral, Gilles - je fais mon Alain Delon parlant de soi à la troisième personne -, ce jour où il franchit un cap que l'on dit hasardeux.

Quarante ans ; vous vous rendez compte ? ... Et, ainsi que l'indique mon titre, ce ne sont pas des 40 balais mugissant (Mandragore, Cinémotion) ...

J'ai bien des coupures rangées je ne sais où pour clavarder ; mais voilà, le temps ... Alors pour ne pas être venu ici sans penser à quelques-un de mes ami(e)s je tenterais de donner un coup de pouce au Nuage de blogs d'Olivier qui est bien injustement ignoré par Technoratie sur certaines saisies dans ce moteur.

Et puisqu'il est directement question de Julia O'Brien, je vais tenter de justifier ma présence dans le même moteur au sujet de Babel Minute Zéro avec, très chère, une question qui nous préoccupe en ce moment.

Je voudrais saluer la fabuleuse Christelle pour qui je suis un Lynx, car formaliste Logo. M'enfin ! ...

Enfin, en ces instants peu lumineux, je ne puis qu'être attiré par ce petit voyage vers Cours offert par Olivier dans DisMoiOù.

Que demain ne soit pas le jour où viendrait couler une vallée de larmes ...