Google+1

dimanche, juin 17, 2007

Monuments et Earthquake

Le World Monuments Fund (soyez patients, ça vaut la visite, en anglais), organisation non gouvernementale qui œuvre pour la protection des monuments, a publié dans ces pages, une carte interactive de cent lieux menacés par la hausse des températures, la fonte des glaces ou encore l'avancée des déserts. On peut aussi visiter le site de l'organisation : WMF.

La carte, publiée tous les deux ans, a épinglé cinquante-neuf pays cette année. Les Etats-Unis arrivent en tête avec sept lieux menacés, suivis du Pérou (6), de l'Inde et de la Turquie (5). Le site archéologique de Machu Picchu au Pérou, la légendaire route 66 aux Etats-Unis (wikipedia, usatourist, ClaudeMarcel), ou le complexe égyptien de Louxor figurent sur la carte.

Sans vouloir évacuer la gravité du sujet ci-dessus, je me permets une petite liaison avec le second thème abordé ce jour. Une autre source de disparitions de ces monuments comme d'autres, non classés, pas protégés, ce sont bien les catastrophes naturelles. L'une d'elles sont bien les tremblements de terre (Wikipedia, Bingöl).

EarthQuake3D est un logiciel gratuit permettant de visualiser les secousses sismiques en 3D des huit derniers jours. Développé par l'Anglais Richard Wolton, ce sismographe localise ces phénomènes naturels dans des zones bien précises du globe et s'appuie sur les données de l'USGS Earthquake Hazard Program, site du gouvernement américain qui permet d'avoir accès en temps réel aux informations sur toutes les oscillations dans le monde.

mercredi, juin 06, 2007

Glaces brûlantes

Les Miskito, la plus importante des minorités indigènes nicaraguayennes, se sont battus pour protéger leurs territoires des Espagnols, des sandinistes et des contras. Mais aujourd'hui, selon le Guardian, ils doivent faire face à bien pire : la moitié de leurs forêts a disparu en 50 ans ; leurs rivières sont contaminées par les rejets des mines d'or, la pollution de l'eau entraîne des épidémies de choléra et de tuberculose, et les ouragans, sécheresses en hiver et inondations en été ne sont que quelques-unes des conséquences du changement climatique. Un rapport d'Oxfam mentionne les dégâts causés par les pollutions industrielles. Le Guardian évoque ainsi les îles Tuvalu, dont les habitants sont obligés de s'expatrier devant la montée des eaux, ou encore les Inuits en Arctique, qui parlent de violation des droits humains. (Le Guardian, Oxfam, Geocities, tlfq, Wikipedia, Inuit).

Après l'Algérie et les Etats-Unis, la Norvège était le pays hôte de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin ; une action lancée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1972. Le thème retenu était La fonte des glaces : une question brûlante ?. (pnue, api, Norvège, wed).

Ecologie et blogosphère, un outil, en forme de barre, prétend pointer les blogs dédiés à ce thème. Voir Petit cadeau collaboratif dans A l'évidence, au Monde. Et voici l'outil en question dans ecoloinfo.

dimanche, juin 03, 2007

Verrou ouvert

Les trackback servent bien de mots-clés et vous en retrouverez parmi ces quelques exemples de quelques saisies clavardées dans des moteurs de recherches. Voici que je débute ce mois de Juin en regardant au loin, à l'époque où, avec Tizel (Le retour de Britney Spears) et Olivier (B2i et mots clés, Des chiffres et des lettres), nous jouions sur les mots clés (Bilan du mois) apportant des visiteurs à nos blogs.

Auparavant, permettez-moi de donner quelques chiffres afin de voir si ce blog progresse un peu. La dernière fois, je relevais les compteurs SiteMeter dans Papier vole du 24 mars 2007. Depuis, je suis passé - au 28.05.07 - à 10 396 visiteurs ayant consulté 13 856 pages. Mais, surtout, depuis, grâce à JPA de Blonville, si mes souvenirs sont bons, j'ai installé l'outil de statistique Direct-Stats qui, lui, me permet, à nouveau, d'étudier ces mots magiques ainsi que d'en savoir plus sur mes visiteurs, voire, mes referers. Et, au sujet de ces derniers, voici ce que me répond Technorati. Merci à vous !

Hier ou ce jour (je laisse les saisies comme elles me sont indiquées) : fractale verte, phrase mnémotechnique, les enfants du maïs ; ainsi qu'une requête en deux mots que je choisis de ne pas placer dans ces exemples, mais qui montre bien que les moteurs peuvent ne répondre que sur un des deux mots de la recherche ... Mois de Mai : ensalada, courses tortues (NSC, IKdix), vacancesvuesduciel, exercices questions reponses sur l\'union europeeenne classe cm2, au fil du bosphore, coquelicot, les cinq éléments, hotel sous marin, les enfants du mais, tissus tibetains, licenciement collectif ateliers informatiques et multimédia aim, mordogan izmir combien de kilometres, faÇon de dire bon anniversaire, purin de fenouil, flux rss commentaires blogger, terragen gratuit, harry potter et le prince de sang mêlé.torrent, pluton,une cométe ou une planéte? Ainsi que vous le voyez, après un auto-exemple, j'illustre par les personnes me faisant penser à ces recherches.

Bonnes visites et à bientôt !