Google+1

dimanche, octobre 21, 2007

The prisoner freelance

L'actualité autrement, mais en anglais.

Ourmedia au nom prometteur est une plate-forme collaborative de journalisme citoyen où on peut aussi écouter de la musique ! Nowpublic, une autre plate-forme de partage et de publication d'articles d'actualité. YouVox (la vf !) se veut un journal collaboratif dont le contenu est généré par les utilisateurs.

Il ne faut pas désespérer : ce concept existe aussi en français. Voici, par exemple, le journal communautaire BlogNews. Voici la version internationale du site coréen ayant inspiré le précédent : OhmyNews. International semble vouloir dire anglais (une vf existe peut-être mais elle n'est pas indiquée à cette adresse) ... Naturellement, vous connaissez déjà Rue89 ; là; seuls les commentaires viennent de citoyens, les articles sont réservés à des encartés ... Enfin, voici une version Belge de ce genre de sites médias : Bruxello.

Alors : bientôt de futurs journalistes freelance sans cartes de presse dans la blogosphère ? C'est une boutade ! ... Allez : j'ai une Revue à aller éplucher moi. A bientôt ! ...

samedi, octobre 06, 2007

Conquête spatiale

C'est un mois anniversaire pour la conquête spatiale ; voici cinquante ans (octobre 1957), Spoutnik-1 émettait ses bip-bip. Fredofenua raconte ces grands débuts : 50ème anniversaire de Spoutnik.

Un mois plus tard (novembre 1957), Spoutnik-2 emmène Laïka ; le premier animal en orbite terrestre.

Ce n'est qu'en janvier 1958 que les américains lancent leur premier satellite : Explorer-1. En octobre 1959, Luna-3 photographie la face cachée de la Lune. En avril 1961, Youri Gagarine devient le premier homme dans l'espace.

Le plus grand moment de cette épopée se déroule le 21 juillet 1969 lors du premier pas sur la Lune (wikipedia, tf1).

Il est temps d'aller plus loin. En août 1970, Venera-7 se pose sur Vénus. En avril 1971, Saliout-1 sera la première station spatiale. On attend mars 1976 pour que Viking (orbitmars, nirgal) explore le sol de Mars ; puis mars 1979 pour que Voyager survol Jupiter.

La conquête spatiale, ce sera, aussi, Giotto rencontrant une comète en mars 1986 ; Hubble (hubblesite, futurasciences, linternaute) qui devient, en avril 1990, le premier télescope spatial et, plus proche de nous - février 2001 -, l'atterrissage de Near (jmm45, nssdc) sur un astéroïde.

Et maintenant ? ...