jeudi, septembre 16, 2010

Eva, Red Virgin

Inspiré par les commentaires de Tizel et Lautreje dans Couvertures et époques, je propose de tenter, ici, un petit point sur ces pochettes de disques, couvertures de livres, affiches de films ; mais aussi, expositions de peintures et de photographies victimes du climat de plus en plus malsain de ces dernières années. Ce billet ne pourra retrouver toutes les Revues d'Olivier, les articles ici ; mais nous approcherons quelques exemples et, partant, j'en profiterais pour mettre à jour des liens devenus morts dans ces anciens billets.

Je commence par corriger le lien La fillette à l'avion dans A Caïpirinha for a Virgin (Zèle) qui sera La demoiselle à l'avion à Oxymoron fractal ; et, dans la même Revue, corriger l'url de Jung und Frei pour la petite Fractale infernale.

Tizel mentionne l'exemple de Virgin Killer du groupe Scorpions pour lequel je fournis aussi la piste Wikipedia et l'article de Numérama : Wikipedia censuré par la psychose du pédophile. Gros plan avec anakedworld.

Toujours dans A Caïpirinha for a Virgin liée ci-dessus, le lien vers Blind Faith s'est transformée et la reproduction de cette pochette mythique se réduit comme peau de chagrin. Dans Pochettes de Polynésienne au chocolat, les liens vers The Big Pink sont inchangés (thelineofbestfit - brentstephensmith), mais ne vous aventurez plus vers le disparu Nuage de blogs.

Que deviendra la pochette pour Teen Virgin Angel dont il est question dans Virgin Angel (Art et culture) ? Une pochette contant bien une histoire qui serait décortiquée par une approche psycho-pédagogique chère à certains analystes pour qui le Conte de Charles Perrault est un tissus de pédophilie : philosophie, la fève Amandine, voire une inspiration de Hard Candy. Que voulez-vous : Même les plus belles histoires ...

Je ne recherche pas les nombreuses RevuesOlivier signalait ou reprenait vos alertes sur des expositions de peintures ou de photos censurés. On a oublié le temps ou Eva Ionesco était photographiée par sa mère Irina. Je ne sais pas si cette photo, reprise sur le Mur à souhaits pour Eva Honey at the Motercalo Ballet en fait partie ; mais c'est peut-être une des plus douces. Nous ne parlerons évidement pas de David Hamilton, Lewis Carroll (Alice) ...

Vous pensez à d'autres artistes et/ou oeuvres ? Les commentaires vous sont ouverts. Je rappelle que pour créer une URL active dans les commentaires, à Blogger, il faut copier exactement le contenu de la petite image, puis changer ce qu'il y a à transformer (titre et adresse). A vous lire ! ...

15 commentaires:

Olivier SC a dit…

Eh bien, tu t'es défoulé au niveau pings ! A mon tour : Astrolabe et Iseran

Lautreje a dit…

bravo Gilles, très intéressant !!
j'ai bien aimé l'histoire du petit chaperon rouge, décortiquée puis revisitée façon urbaine !

Gilles Desforges a dit…

Ben quoi, puisque Wordpress ne gère pas les pings car tu ne changes pas de version, autant le faire nous mêmes. Et c'est pareil avec Blogger ; Google semble fâcher avec les liens gratuits ...

Merci Lautreje ! Cette version m'a bien accroché aussi ! Il y a des recherches réservant bien des surprises, bonnes ou mauvaises et, aussi, montrant comment les temps changent ; pas souvent en mieux ...

Tizel a dit…

Pour rebondir sur ton billet, il n'y a pas que les pochettes de disque qui sont victimes de la censure bien pensante. En témoigne Jacques Tati qui, a vélo avec sa pipe, s'est vu affublé d'un moulin a vent plus respectueux de la loi Evin...

http://www.lepoint.fr/archives/article.php/335802

Gilles Desforges a dit…

Exacte Tizel et Olivier mentionnait ce bug de la RATP dans Tulipe, sa lippe le même 17 avril 2009 : http://blogoliviersc.org/?p=1940
Et, avant cela, il y avait eut une cigarette effacée sur une photo de Malraux, je crois ... Et notre pauvre Lucky Luke mâchouillant un brin d'herbe au lieux de tirer sur sa clope ...

Gilles Desforges a dit…

Blind Faith in You leap, Tulipes

Ping réalisé sous mon nom car Blogger, ce jour, les places en spams ...

Gilles Desforges a dit…

A nouveau Eva Ionesco in Eva et Anamaria

Olivier SC a dit…

Oups, le ping ci(dessus est d'Olivier ...

Lautreje a dit…

pim pam poum, 3 petites perles !
Je sais, rien à voir mais envie de laisser mes cailloux !

Gilles Desforges a dit…

Bien sûre que si, Lautreje, les perles et pim pam poum ont à voir et avec l'article ancien et avec les commentaires et pings récents ; merci !

Gilles Desforges a dit…

Mentionné, forcément, dans : Censure et auto censure

Unknown a dit…

J'ai lu. Deviner autant que comprendre.Y'a pas faute, il me manque des données mais j'y vois un peu plus et un peu mieux. Continuer de suivre les liens et trouver les éléments stimulent l'envie d'en savoir plusse...:)

Gilles Desforges a dit…

C'était, déjà, Denis, des histoires de censures : des couvertures de livres, des pochettes de disques, des affiches de films ayant plus ou moins disparus...

Gilles Desforges a dit…

Ping vers le billet vedette en nombre de visites et de spams : Des pandas aux melons

Gilles Desforges a dit…

Et un autre avec : Des iris pour Eva