Google+1

dimanche, mars 27, 2011

Salade niçoise robotisée


Le titre n'est qu'un clin d'oeil à Jef afin de lui souhaiter la bienvenue dans le monde de Blogger !

Ce qui m'amène, aujourd'hui, ce sont ces récents articles, ici et là, où les robots - qu'on aime bien ici - sont en vedettes : Un monde de robots, chez Pastelle alors qu'un récente Revue d'Olivier parlait de robotique ainsi que, sous le même titre, dans Konnichi wa Nihon. Je ne vais pas mentionner à nouveau les billets pointés par Olivier et n'en citerais que deux dans la longue liste de résultats proposés par le moteur interne : Robots et jouets et More robots ; tous deux assez généreux en liens sources.

Ce sont aussi des commentaires chez Pastelle qui me font revenir sur le sujet. Il y a une littérature et des films jouant sur la dangerosité des robots ; sans méchants, l'histoire ne se vend pas (coco) ... Mais, regardez bien Marvin, ci-dessus, le robot bougon, dépressif de H2G2, Le Guide du voyageur galactique ; vous n'avez pas envie, mesdames, de le rassurer ? Allons : Pas de panique ! Tout aussi gentil et de compagnie plus agréable - Marvin : pas sur la tête - est le Jenkins dans Demain les chiens de Clifford Donald Simak. Chez le même Simak, nous avons Des souris et des robots (navré si seul un site commercial sait résumer le recueil de nouvelles). Mesdames, le titre vous murmure quelque-chose à l'oreille ? Vous pensez à John Steinbeck ? Bravo ! Vous voyez, il n'y a pas que l'épouvante et, dans la SF aussi, il y a de la bonne littérature et de doux instants et InnoRobo ne vendait pas la peur ...

mardi, mars 01, 2011

Sakanaya Pathya


Comment leur dire lorsqu'on ne parle pas la langue et que l'interprète est trop réservée pour communiquer ?

Compter sur le hasard et Google ... Le moteur, en recherche d'images, répond bien en regardant les tags sakanaya, et, Flickr est bien placé !

Moins d'un mois après, nous voici donc de retour sur le sujet du Nouvel an chinois, rue Championnet (75018), un sujet déjà relaté au paragraphe Reportage de la Revue d'OlivierSC du 5 février 2011 titrée : Ni Hao Chunjié. Les photos prises avec le Nokia Navigator d'Olivier se trouvent donc déjà sur son compte Flickr. Celle illustrant ce billet est une photo d'écran réduite pour la placer ici, mais dont l'original se trouve dans la Galerie du Mobil.

Tout ceci est aussi une bonne manière de parler d'un Printemps au Sakanaya pour une blogosphère amie ; un sujet dont Lautreje et Olivier reparleront. En attendant, n'oublions pas l'Exposition Aung San Suu Kyi montée par SylvieMC ...

As a post scriptum : the picture is in ni-hao at Flickr with tags Sakanaya Pathya. Et, des mois plus tard, le dernier commentaire d'Olivier (où le lien n'est pas actif) avec son compte Twitpic.