Google+1

samedi, novembre 19, 2011

mardi, novembre 15, 2011

Lundi, Birmanie, Aung San Suu Kyi


Ce serait une soirée sans souper, alors, autant prendre ses précautions et déjeuner au Sakanaya en pensant à Lautreje. Au retour, faire chauffer de l'eau et laisser infuser un sachet de Thé vert au Goji bio en songeant à Veronica. L'heure venue, prendre l'horrible ligne 13, descendre à Miromesnil qui fut la station pour le Centre Mondial et chercher la Galerie où je devais retrouver Sylvie. A nouveau le métro, puis l'introuvable Mairie du VI cachée au milieu de je ne sais plus quels autres bâtiments officiels ; les loyers sont chers pour tout le monde ...

Avant de partir, j'avais été mis dans l'ambiance en trouvant cette vidéo : Aung San Suu Kyi s'adresse à ses sympathisants en France. La salle au haut plafond d'où pendent deux lustres impressionnants. Et puis le petit film ; reportage relatant un des séjours de Tristan Mendès France - Happy World, Birmanie, la dictature de l'absurde - en Birmanie. Birmanie où on roule à droite avec un volant aussi à droite ; dangers extrêmes ... Pays à déjunter de cette Junte mégalo maniaque versée dans une astrologie de bas niveau. Exemple : mettre en circulation des billets de 45 et 90 Kyat. Pays où "J'irais dormir chez vous" est impossible, car il est interdit de recevoir des voisins, des amis, des étrangers. Le film se termine sur cette citation d'Aung San Suu Kyi : "La Birmanie est un Disneyland fasciste".

Petit débat, questions, réponses où l'on parle d'autres moments du documentaire et où l'on mentionne, donc l'Irrawaddy et le fameux déplorable projet de barrage - The Irrawaddy - From Irrawaddy to Wall Street. Il est aussi question du peuple Karen - Les Karen indésirables en Birmanie - Karen - Birmanie, enfants Karen. Sans oublier de revenir sur la Révolution Safran : Orange safran - La chèvre et le raisin ; point de départ, acte de naissance de Blog4Burma. Avant de quitter la salle, j'ai le temps de rencontrer les organisateurs de la soirée : Info-Birmanie ; association discrète sur Facebook, mais, voyez le message de la grande dame en début de billet ! ...

Sylvie et moi trouvons un petit bar avec vue sur l'église Saint Sulpice, échangeons sur la soirée, puis parlons des amis de la blogosphère. Pas de noms, ils se reconnaîtront, de France, du Canada, de la Belgique !

lundi, novembre 07, 2011

Solidarité Internationale et Aung San Suu Kyi


En Novembre 2010, c'était : Aung San Suu Kyi avec, déjà, cette image et le lien vers celle-ci. Et, pourquoi pas celle pour son anniversaire ? Je ne puis ne pas lier à nouveau le portrait réalisé par Sylvie MC.

Tout ceci pour une simple raison : parler de ce qui va se passer dans une semaine ce jour. Voici l'image dédiée et, naturellement, les liens vers les organisateurs : Info-Birmanie et l'ouverture de la Semaine de la Solidarité Internationale à la Mairie du 75006 de Paris. Olivier en parlait, entre autres Revues, dans Dragon et canards.

Au lundi 14.11, sur place ; pas ici. On ne peut être partout ! ...