mardi, janvier 25, 2005

Illusion désabusée

Commencer, entrer dans le vif du sujet ; certes, mais il vaudrait mieux, d’abord, plus maîtriser l’outil.

Sur le plan de l’écriture, je ne promettais pas des interventions quotidiennes ; je m’attache plus à découvrir l’utilisation du code HTML (qui n’est certes pas indispensable pour composer un Blog) permettant d’apporter des petits plus souvent agréables. Par exemple, ces balises placées sur un lien hypertexte afin que la page visée s’ouvre dans une autre fenêtre, et cette autre commandant la bulle s’ouvrant lorsque vous passez le curseur de votre souris sur ledit lien (et/ou image).

Ensuite vient une série de visite de Blogs afin de déterminer si leurs concepteurs ont installé un service de statistiques sur leurs pages. Un tel outil est utile, pas tant pour voir le nombre de visiteurs venus sur votre Site, mais bien plus, à connaître l’origine de vos referers (les Pages, Sites, Blogs, Domaine, Portails) ayant placé un lien vers vous, afin de les en remercier en leur rendant la pareille.

Je reviens bredouille de cette recherche. Il ne me reste plus qu’à espérer qu’un Webmestre plus expérimenté veuille bien me conseiller en m’envoyant un courrier électronique.

Enfin – et ce sera tout pour les déconvenues de ce jour -, si je pense avoir bien compris la différence entre un Weblog et un Wiki ainsi qu’elle est explicitée au bout des liens placés dans mon premier essai (Le lendemain de la veille), si je trouve tout à fait normal que les commentaires à un post soit filtrés ; je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient plus hermétiquement fermés qu’un Forum où il suffit de s’inscrire (et d’être accepté) pour pouvoir lire, poster ; participer.

Je serais, en effet, plus que désenchanté s’il s’avérait que seuls les personnes tenant un Blog hébergé par Blogger pouvaient écrire un commentaire dans le Blog d’un autre logé chez le même fournisseur.

N’est –il pas possible qu’un Webmestre éditant son travail - écrit dans Dotclear – chez le FAI Free (par exemple), puisse rédiger un commentaire dans une page réalisée avec et abritée par Blogger (toujours par exemple) ? Et réciproquement.

Là encore, je m’en remets à la bonne volonté d’un éventuel visiteur possédant ces connaissances.

S’il s’avérait que, afin de poster un seul commentaire dans ces pages, il faille créer son propre Weblog ici, la chose n’ayant aucun intérêt, nous passerions par un système utilisant le courrier électronique …

Les mots écrit en violet indiquent qu’ils ont déjà fait l’objet d’un lien dans un article précédent.

La visite conseillée du jour : le Dictionnaire du CRISCO - Laboratoire de linguistique, consultable en ligne.

2 commentaires:

Gilles Desforges a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Alors, vous avez fini par trouver comment on peut réagir à un article ?

Gérald