vendredi, mars 18, 2005

Meta mono

Celui-ci, comme oxymore, est bien tiré par les cheveux ; je vous l'accorde. Et pourtant, dans l'esprit de la chose ... En effet, je puis confronter du langage sur le langage (lacanien ou récursif ?) à une sorte de monologue unilatéral. N'est-il pas ? En quelques sortes ; quoi.
Bref (ainsi que dirait Pépin), passons ; je risque fort de m'enfoncer car je ne connais pas grand chose à Jacques Lacan, et bien qu'élève (puis parents d'élève) de Papy Logo, je ne suis pas un foudre de la récursivité.

Mais, justement, en mentionnant Olivier, je souligne, ici et maintenant (ah ah ! Vous ne vous attendiez-pas à cette illustration ; forcené du mitterandisme que vous êtes !), le surnom de son blog : Meta-Blog au sens méta blog(s) [blog sur les blogs] de l'appellation. souriez, vous êtes filmé-e

A notre petite communauté (famille) de blogueures improvisés – s'étant fréquentés devant un verre de Côte de Provence ou ayant dialogués au sein d'un forum (WRI, Hub), est venu s'ajouter un collègue d'Olivier ; ogoli, adepte des minuscules, qui est en train de tester une troisième technologie permettant de créer et d'héberger un weblog. Cet outil, Mon-blog.org – utilisant le script Dotclear recommandé par le grand Tizel est déconcertant, de prime abord.

C'est le premier que je vois n'offrant pas l'option Profil de l'auteur. Je n'avais pas capter, imprimer, intégrer, remarquer, justement, que Tizel n'avait pas de profil ; Ernestine non plus d'ailleurs (mais je ne sais pas si elle utilise aussi Dotclear ...)

Vous me direz : et alors ? Certes, ce peut sembler n'être qu'un détail. Cependant, je pense qu'il change tout, dans le sens où, partant, l'esprit du blog en question n'est plus le même.

L'anonymat n'est pas tant en question – quoi que -, je songe surtout au plaisir de fouiller les portraits des auteurs des pages lues.

Ceci étant dit, Mon-blog offre des options impressionnantes. Et je ne parle que de sa version en ligne ; j'imagine que si l'on télécharge Dotclear, on a accès à moultes possibilités éblouissantes.

Bien : je pense que les blogs du Monde sont plus lus que ceux de Blogger – quoi que, on n'en sait rien -, mais il faut que cela se sache. Demain, samedi 19 mars 2005, cela fera un mois que Olivier attend son modem ADSL Free de remplacement.

En tant que père, ça me regarde aussi, dans le sens où Annaelle désespère de voir sa tortue dans la collection de Papy Logo.

Je vous souhaite, gentes dames et beaux messieurs, une très agréable fin de semaine !

Aucun commentaire: