mardi, juillet 08, 2008

Trackback 1

Ceci est un test grandeur nature mené sur 4 blogs dont 3 utilisent une technologie Wordpress. De ces 4 blogs, en mode rédaction, LeMonde permet de déclarer des liens trackbacks vers les billets - offrant cette option - mentionnés dans un article. Nuage de blog sur Argentine-News, aussi. Nuage2blogs sur Wordpress. Mais pas Oxymoron fractal sous Blogger.

Le test porte sur les trackbacks et n'a rien à voir avec le choix de l'auteur du chaque blog d'avoir ou non cliqué ou je ne sais quoi pour accepter ou refuser les rétro-liens. Je ne regarde dans ces 4 mêmes billets - copier/coller à des époques différentes - que lorsque ledit blog annonce ces trackbacks ou rétro-liens. J'en ai vu un, par exemple, qui les annonçait avant de spécifier qu'ils étaient fermés pour tel billet (tous en fait je pense). Mon unique but et soucis et de savoir où et quand ces liens fonctionnent. Où et, aussi, surtout : d'où dans ces 4 blogs.

J'ai vu des blogs associatifs, éducatifs ou professionnels offrant ce type de liens, je réalise aussi le test chez eux tout en leur demandant de venir dire en commentaire, ici : "j'ai supprimé ton trackback mais il a fonctionné". Le supprimer car un de mes blogs, ou tous, n'ont rien à voir avec le contexte du site testé. Merci donc de jouer le jeu.

Le propos étant de voir d'où et où ces liens fonctionnent - car ce n'est soit ni évident, ni régulier sauf chez Zintzen et Horacio ... Par exemple : mes liens des 3 autres blogs vers les billets sur Oxymoron fractal ont été déclarés à une époque et puis ils ne le sont plus ... Pareil sur bien d'autres ; souvent à partir des Revues au Monde ... Et, justement, ce test est surtout inspiré par le scandale des liens nofollow au Monde où Bloguer ou ne pas bloguer ? est tout simplement blacklisté par d'anciens amis ... Donc, je réalise ce test aussi sur un blog où on ne peut déclarer des rétro-liens car l'enjeu est aussi de savoir : comment découvrez-vous que j'ai lié (d'où que ce soit - et d'Oxyfra qui ne rétro-lien pas) un de vos billets ?

Ce serait gentil de participer en commentant ...

Blogs - liés au Monde - avec Trackbacks (rétro-lien) déclarés (dans les billets avec les commentaires) : 26, rue de la Barre. A mi-chemin. Argentine-News. dubleudansmesnuages. atortouaraison. avantlalettre. BirmainianNews. Christelle. Cybercarnet. Dark-Stories. Dave Lucas (cliquer pour avoir l'url). El sueño de Julia. DinDiu. Flopy. icietla. Zintzen. Lali. vertisbeautiful. charlyb. socioblog. LostinBrittany. MadameMusique. wagon3. mrnmnl. Nuage2blogs. René-de-Beauregard. SerialTeacher. Teaki. Tizel. apacc. bailili. Caelle. Lapetitepasserelle. LemondeduBlog. NadineTouzet. UnBlogparJour. Wasalive. Youness.

Merci pour ceux qui accepteront de répondre à cet appel pour aider.

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Gilles

Bon, j'avoue, je n'ai pas trop saisi le but de la manœuvre (faut dire qu'il est tard...). Mais je peux répondre à la question : j'ai su que le billet était "lientisé" en regardant mes statistiques sur Canalblog (provenance des visiteurs). Après vérification sur Technorati (où le lien n'apparaît pas), je n'aurais rien su de ce rétrolien s'il n'y avait pas eu de connexion en provenance d'Oxymoron Fractal.

Bises et bonne nuit !

Anonyme a dit…

Moi je n'ai pas reçu de retrolien, c'est en regardant les blogs qui parlent du mien, sur Google Blogs dans les stats de mon blog, que j'ai vu que ton billet me citait.

Anonyme a dit…

Normalement, chez moi, les trackbacks sont activés...

Cet outil, bien utile, est cependant tombé en désuétude, vu le nombre de spam qu'ils engendrent.

Tizel

Anonyme a dit…

Hello

je n'ai pas compris...est-ce que je suis dans cette liste parce que tu m'a envoyé un trackback ou parce que je lie des trackbacks à d'autres sites?
En fait, comme Flopy, pas de signe d'un trackback de ta part. De même quand je fais un trackback sur un autre blog, aucune confirmation qu'il marche.
Dommage, c'est bien utile.
A bientôt
Teaki
www.teaki.net

Anonyme a dit…

Pas compris non plus. Je suis ici par curiosité, car ce post est signalé comme "referrer" dans le dashboard de Wordpress.

Bonne chance.

Anonyme a dit…

Ah ah : le lendemain - donc plusieurs heures plus tard - ton lien n'est pas signalé dans mon Tableau de bord à Nuage (Argentine).
Rien dans SlimStat non plus.

Tes liens sont pourtant annoncés en général dans le Tableau de bord ; mais : je ne sais pas au bout de combien de temps.

Anonyme a dit…

Yo ! Par contre, dans ma version avec et sur Wordpress, ton lien vers moi est indiqué dans le Tableau de bord !

And The Winner Is ! ...

Car, évidement : aucun blog du Monde n'entrait dans ce test.

Peut-être une erreur vu que ce ce Blogger, on ne testait que les liens et pas les trackbacks ...

Gilles Desforges a dit…

Merci à toutes et tous, les + rapides car j'espère que vous ne serez pas les uniques à participer) ...

Flopy, comme d'habitude, je ne suis pas toujours assez limpide. Le test porte sur les trackbacks. Sauf d'ici car nous n'avons pas, à Blogger, d'option faire un tb vers (sauf erreur). Mais comme je test aussi le COMMENT vous voyez qu'un blog a, DANS UN BILLET, lié un de vos article ; le test se devait de commencer ici. Tu réponds parfaitement à la question : tu as vu par tes statistiques plateforme et tu ajoute l'information Technorati = merci !

Horacio : c'est normal car pas de rétroliens déclarables à partir d'ici. Attend la suite dans mes vrais blogs Wordpres (= pas celui du Monde) ... Tu consultes donc régulièrement Google blogs ? Merci de ta réponse mentionnant aussi tes stats tableau de bord !

Tizel : donc, pas de tb à partir d'ici et à suivre. Je me souviens que des tentatives de tb vers toi à partir du Monde n'avaient pas fonctionnées. De toi (comme d'autres participants) j'aimerais aussi leurs avis sur le nofollow de TOUS les liens au Monde : déjà Adjaya a décidé de ne plus lier Bloguer ou pas ...

Teaki, tu dois avoir tes raisons, mais surtout quand tu ne viens pas au Monde : laisse ton url sur ton nom ; ça te fait un lien de + ;) Donc : non pas de tb d'ici, ce sera des autres blogs, juste voir comment tu avais vu mon lien d'ici chez toi. La question reste posée : tes statistiques, ton tableau de bord, autres ? ...

Nadine, merci ! Le tableau de bord de Wordpress ; regardes les réponses de Nuage et Nuage2 = ce n'est pas évident ... Les tb vers toi seront fait dans le même test dans ces 2 blogs. Puis, enfin, du Monde. Mais : je vais étaler dans le temps.

Donc, rien au Nuage Argentin alors que d'habitude ... On verra si c'est un oubli définitif ou simplement du retard.

Bravo pour Nuage2 !!!

Merci encore : Gilles pour Olivier

Pensée Libre a dit…

je comprends rien :
- Olivier me dit qu'il fait un test ici
- la personne du blog a 41 ans et à l'air de se prénomer Gilles
- Olivier aurait-il 2 identités, 1 jeune 1 plus vieille qui selon l'état du bonhomme...
- je peux dire que les liens que Olivier fait sur le monde m'amène des gens sur mon blog
- les tack marchent plus avec ce thème, enfin si mais pas ceux des articles
- je dois m'abonner aussi à ces

Pensée Libre a dit…

interruption tél.
... commentaires ?

Anonyme a dit…

T'abonner, Annie ? Pas forcément ...

Pour le reste : le tout 1er blog où il avait été question de l'arrêt des ateliers informatique et fait alors que nous étions en procès qui, lors, est en appel. Du coup, l'identité se devait d'être discrète et, comme c'est pas terminé, il ne vaut peut-être mieux pas dire tout ...

Merci de tes informations dans cette étude !

Anonyme a dit…

Tiens, copain, regardes : je vérifie ma Revue de ce soir et le lien vers toi n'est pas signalé de suite en bas de commentaires comme c'était le cas souvent ...

Sammy a dit…

J'ai pas compris :/
Il faut qu'on fasse quoi au juste ?

Gilles Desforges a dit…

Salut Sammy ! Tu n'as rien à faire, ni sur ce test ni sur ses prochaines copies ailleurs ; en effet, tu n'es pas dans la liste car tes blogs n'affichent pas de trackbacks ouverts.
Par contre, la seconde question, ouverte à tous, est : comment apprenez-vous que vous avez été lié = d'un billet à un autre ?
Merci pour ton passage ;)

Anonyme a dit…

bonsoir,
à mon tour !
pas trop capté
mais osc m'a incitée à venir ici...
si moi bien comprendre ! moi remarquée !
ou quoi ?

sympa quoiqu'il en soit de l'affaire...

j'ai les coinstôs engoustés..

bises blogueuzes

Anonyme a dit…

re
re
re...
merde
c'est moi l'anonyme qui précède !
fausse manip!
en+ j'ai horreur de l'a...nonymat

Gilles Desforges a dit…

Ok, Michèle et merci d'être passée au retour des vacances ...
La question était : ton blog offre les rétro-liens sur tes billets et c'est ce que je suis en train de tester = fonctionnent-ils, de quels blogs et sur quels blogs.

Je vois que ta réponse est la même sur Nuage ... On verra si, au 3ème test, tu suivras mieux le procésus dans le sens où, peut-être, tu seras présente ...

Anonyme a dit…

Juste pour info : Patrick vient de me dire (chez lui et au Monde ...) qu le TB d'ici n'avait pas fonctionné contrairement au TB placé dans Nuage de blogs ...

Il dit aussi que les TB seraient capricieux : un des enseignements à tirer de ce test.

Anonyme a dit…

Autre info : Guillaume vient d'accuser réception du lien dans le Test depuis Nuage de blogs, vu par ses stats et pas par le TB.

Et il ne dis pas s'il avait vu le même lien d'ici. Je lui pose la question s'il passe voir ma réponse à son comm ...

Anonyme a dit…

Génial : donc, sans url (rétrolien) le trackback passe très bien comme un ping, de Wordpress (sauf version du Monde) à Blogger.

La preuve avec Traackback3 mentionné ici en fin des commentaires !

Anonyme a dit…

sos
svp
comment faire pour programmer "rétrolien" ?

je vais chercher...
bises

Anonyme a dit…

Michèle, sur Canalblog, je n'en sais absolument rien.
Les rétroliens ne servent pas réellement à grand chose, mieux vaut lier (échanger liens permanents) et commenter.
Mais tu peux avoir raison de poser la question et je te suggère 1 chose : aller demander à une personne que tu connais et qui blogue aussi sur CB ; tu en trouveras dans ce billet et les 2 autres tests.
Enfin, je te demanderais de bien vouloir changer ton lien permanent vers Bloguer ou ne pas bloguer en le remplaçant pas sa nouvelle adresse : http://www.blogoliviersc.org/
Merci !

Olivier SC pour Gilles

Olivier SC a dit…

Ping puisqu'ils ne fonctionnent plus comme en 2008 comme ce billet le prouve. Le Ninja traque le dos